La performance défensive tant espérée par Brad Stevens est enfin survenue cette nuit pour Boston. Après avoir encaissé 115 points en moyenne lors des trois dernières rencontres, les Celtics limitent Chicago à 101 points, dont 55 pour les seuls Jimmy Butler et Derrick Rose. La défense de Boston n’est pas la seule satisfaction puisqu’avec 110 points inscrits et 26 passes décisives, l’attaque s’est elle aussi bien portée dans le sillage d’Isaiah Thomas (22 pts) et Avery Bradley (21 pts).
À leurs côtés, Jared Sullinger fut précieux avec 18 points et 12 rebonds.
Chicago dépassé par l’intensité des Celtics
Au contraire de leurs hôtes, les Bulls ont très mal défendu. La première mi-temps fut ainsi révélatrice des errements dont peut être coupable cette équipe depuis le début de saison. Lors du premier quart-temps, les Celtics assènent ainsi plusieurs coups rapides pour prendre le large : Avery Bradley, Isaiah Thomas puis Kelly Olynyk à deux reprises à trois points donnent six longueurs d’avance à leur équipe (16-10) et si Derrick Rose réagit, les Celtics renchérissent dans la foulée par l’intermédiaire de Jonas Jerebko, Avery Bradley ou Marcus Smart. Les Bulls perdent des ballons et ça ne pardonne pas face aux hommes de Brad Stevens. Après douze minutes de jeu, Boston mène 34-23.
Muet lors du premier quart-temps, Jimmy Butler se réveille au cours de la période suivante avec 11 points en 5 minutes. Soutenu par la rentrée de Bobby Portis, heureuse au regard de la piètre prestation défensive de Pau Gasol, l’arrière All-Star ramène Chicago à hauteur des Celtics (42-38) mais avec le retour de Jared Sullinger, Brad Stevens alterne intelligemment entre sa raquette et ses extérieurs et en l’espace d’une minute, Boston inflige un 9-0 aux hommes de Fred Hoiberg, synonyme d’une avance de 15 points (59-44). Endoloris, les Bulls ne parviendront pas à faire mieux jusqu’à la pause (64-49).
Derrick Rose incandescent
Derrick Rose et Jimmy Butler dans un bon soir, Boston a commencé à lâcher du terrain dans le troisième quart-temps. Le MVP 2011 réalise une partition de toute beauté dans cette période avec 16 points à lui seul tandis que son coéquipier continue de mettre les bouchées doubles pour revenir. Leur détermination paie, même si chaque poussée de Chicago est neutralisée par un panier adverse, notamment de Jared Sullinger.
Boston contrôle mais la menace est bien là, d’autant que la défense si bonne en première mi-temps s’effondre, à l’image des 33 points encaissés durant cette période (90-82).
Cet écart revient même à un petit point dans l’ultime quart-temps après un effort intense de Jimmy Butler, auteur de dix points en sept minutes face à des Celtics à la peine en attaque (97-96). Comme souvent, c’est Isaiah Thomas qui redonne de l’air à Boston et dans son sillage, le reste de l’équipe se reprend, notamment Jared Sullinger, opportuniste ligne de fond. Chicago encaisse un 10-2 fatal en trois minutes et Boston engrange une 23e victoire heureuse dans le contexte si compétitif de la conférence Est.
Quant aux Bulls, il s’agit de la sixième défaite en huit matchs et le plus inquiétant est que l’équipe perd alors que sa paire d’arrières commence à bien jouer ensemble. Dans le viseur, une défense d’une inconstance rageante, un banc inefficace et un Pau Gasol qui fait ses stats sans défendre.
https://www.youtube.com/watch?v=FAQg8OQarBY