L’heure est grave aux Bulls, incapables de gagner à domicile face aux Nets… C’est la 3e défaite de suite de Chicago, qui glisse à la 6e place du classement. Toujours à l’Est, Atlanta remonte à la 3e place en dominant des Blazers privés du tandem Lillard-McCollum. À l’Ouest, les Clippers ont cru tenir leur victoire référence face au Thunder, mais ce diable de Kevin Durant est passé par là…
LE CLASSEMENT
LES FRANÇAIS
Plutôt une bonne soirée pour nos ressortissants avec un Evan Fournier (16 pts) clutch face aux Knicks de Kevin Séraphin (2 pts, 1 rbd), et des Spurs efficaces face aux Pacers : 15 pts à 7/12 aux tirs pour Tony Parker ou 14 pts à 7/9 aux tirs, 8 rbds pour Boris Diaw. En face, Ian Mahinmi frôle le double double avec 9 pts et 11 rbds. Ça s’est moins bien passé pour Nicolas Batum, limité à 9 pts, 5 rbds, 3 pds face aux Rockets avec un médiocre 3/11 aux tirs. Battu aussi, et blessé à l’épaule, Joakim Noah rentabilise son temps de jeu avec 4 pts, 8 rbds, 8 pds et 2 cts en… 16 minutes.
LES RECORDS DE LA SOIRÉE
– Points : 36 | James Harden (Rockets) face à Charlotte
– Rebonds : 16 | Marcin Gortat (Wizards) face à Sacramento et Karl-Anthony Towns (Wolves) face à Boston
– Passes : 19 | John Wall (Wizards) face à Sacramento
– Contres : 4 |Marcin Gortat (Wizards) face à Sacramento et Kristaps Porzingis (Knicks) face à Orlando
– Interceptions : 4 | Trois joueurs dont John Wall (Wizards) face à Sacramento
– Pertes de balle : 6 | Paul George (Pacers) face à San Antonio
– Evaluation : 39 | Marcin Gortat (Wizards) face à Sacramento
SAN ANTONIO – INDIANA
NEW YORK – ORLANDO
LA CLIPPERS – OKC
HOUSTON – CHARLOTTE
WASHINGTON – SACRAMENTO
BOSTON – MINNESOTA
Quand l’adresse à 3-points va, tout va. Dans le sillage de Kelly Olynyk, les Celtics inscrit 6 de ses 7 premiers tirs à 3-points pour prendre le large. CJ Hunter s’offre même un panier du milieu de terrain, histoire de bien enfoncer le clou. Le talent d’Andrew Wiggins et de Karl-Anthony Towns permet de limiter la casse à la pause (60-53). Mais au retour des vestiaires, rebelote avec Olynyk et Lee qui profitent des caviars d’Isaiah Thomas. La fin de match sera marquée par les chants du TD Garden pour voir Kevin Garnett sur le parquet. Mais Sam Mitchell ne le fera pas entrer en jeu…
https://www.youtube.com/watch?v=IgtyeWrgzms
ATLANTA – PORTLAND
Lillard et McCollum absents, les Blazers ont craqué à la fin de la première mi-temps, encaissant un 15-4 pour atteindre la pause avec 12 points de retard. Alan Crabbe et Tim Frazier donnent tout ce qu’ils ont, mais les Hawks en remettent une couche au retour des vestiaires par Kent Bazemore. Résultat, au début du 4e quart-temps, l’écart est de +21 ! Mike Budenholzer en a assez vu, et la fin de match permet aux Blazers de ramener l’écart dans des proportions plus dignes. Cette saison, Portland affiche un bilan de 1 victoire pour 9 défaites face aux franchises de l’Est.
https://www.youtube.com/watch?v=sxrddi6CTgg
UTAH – PHOENIX
Quand la défense est en place, le Jazz est une machine très compliquée à affronter. Les Suns en ont fait l’amère expérience dans le premier quart-temps, se faisant immédiatement prendre à la gorge pour se retrouver menés de 18 points (29-11) après neuf minutes de jeu !
En sortie de banc, Brandon Knight, Alex Len et Mirza Teletovic ont bien tenté de ramener leur équipe dans le match. Mais avec un Gordon Hayward (24 points) en confiance, l’équipe de Salt Lake City a tranquillement géré le match, empêchant la légende locale, Jeff Hornacek, d’empocher sa 100e victoire à la tête de Phoenix.
https://www.youtube.com/watch?v=C9eKTaIIYWM
CHICAGO – BROOKLYN
Malgré les coups de gueule de Jimmy Butler, les Bulls n’arrivent définitivement pas à lancer leur saison. À domicile, ils sont cette fois tombés face aux Nets, menés par Brook Lopez (21 points, 12 rebonds) et qui ont fait la différence grâce à leur banc en début de quatrième quart-temps.
Un bon passage de Willie Reed a ainsi permis aux hommes de Lionel Hollins de passer un 9-2 pour reprendre dix points d’avance et gérer la fin de match. Fred Hoiberg, qui avait encore caché un changement de cinq majeur aux journalistes, a admis sa surprise devant l’attitude nonchalante de son équipe. Autre mauvaise nouvelle pour le coach : Joakim Noah s’est blessé à l’épaule et doit subir des examens.
https://www.youtube.com/watch?v=SI2OhChabFI