Detroit – Miami, première action du match. Dwyane Wade part à la corde. Il accélère et passe son vis-à-vis. Il est lancé vers le cercle et son layup s’élève dans les airs… mais Andre Drummond surgit et annihile la tentative de Flash ! Le ton était donné pour la soirée.
Andre Drummond plus agressif aux contres
Si Hassan Whiteside a ensuite rendu la monnaie de sa pièce à Drummond quelques minutes plus tard, puis sanctionnant l’engagement de son adversaire en concluant un alley oop, c’est bien le pivot des Pistons qui a remporté le duel des mammouths sous les panneaux.
Avec 18 points (9/18 aux tirs), 20 rebonds et 5 contres, il a répondu aux attentes de son coach.
« Je vois souvent des gars parler de jouer dur… mais c’est quoi ces conneries ? Parler ne sert à rien ! Je veux voir des gars qui montrent sur le terrain qu’ils jouent dur, » expliquait Stan Van Gundy.
Hassan Whiteside n’a pas été en reste avec 15 points (7/9 aux tirs), 13 rebonds et 3 contres mais le phénomène du Heat a été neutralisé par son rival.
« Il a protégé le cercle avec beaucoup d’agressivité et dès le début du match, ce dont on avait grand besoin, » ajoute SVG. « Ça n’était pas évident car ils lancent beaucoup de lobs pour Whiteside mais il a bien fait le boulot. »
C’est déjà la quatrième fois cette saison qu’Andre Drummond atteint la barre symbolique des 20 rebonds, sur les 15 premiers match de ses Pistons. Mais hier soir, contre Hassan Whiteside, ce sont ses contres qui ont changé la physionomie du match.
« On a eu une discussion [avant] hier sur ma capacité de dissuasion. J’en ai fait un de mes objectifs personnels sur ce match, » a précisé Dre sur NBA.com. « J’ai essayé de contester tous les tirs sachant que mes coéquipiers allaient me couvrir pour les lobs. »
Whiteside et Drummond sur des bases statistiques hallucinantes !
La stratégie s’est avérée payante avec le Heat qui n’a jamais trouvé son rythme offensif, perturbé par la défense très mobile des Pistons. Les rouages étaient bien huilés hier soir pour Motown… Et Miami était déjà complètement largué à la pause, à -17 (60-43).
« Je pense avoir fait mon boulot, » a commenté Whiteside dans le Sun Sentinel. « Il a pris 18 tirs pour mettre 18 points. »
Andre Drummond réalise en tout cas un début de saison assez monumental pour les Pistons qui retrouvent un bilan positif (8 victoires – 7 défaites). Il est même parti sur des bases « rodmanesques » aux rebonds avec plus de 17 prises par match. S’il arrive à maintenir cette cadence infernale (17.8 ce matin), il mettra fin à plus de 20 ans d’attente. La dernière fois qu’on a cumulé plus de 17 rebonds, c’était donc le Worm en 1993-94 avec 17.3 prises par rencontre.
Pour se consoler, Hassan Whiteside peut lui aussi se targuer d’être lancé vers une moyenne record (4,7) aux contres… depuis 30 ans cette fois-ci, et Manute Bol (4,96 en 1985-86). Ce serait également un superbe exploit !
https://www.youtube.com/watch?v=7hgYFrqYBgU