Malgré un effectif d’une qualité indéniable sur le papier, Chicago peine toujours à exploiter pleinement son potentiel. Son bilan est bon (8v-4d), d’autant que deux de ses défaites sont intervenues à l’extérieur en prolongation et une autre sur le parquet de Golden State, premier de la ligue. Pour Jimmy Butler, ce ne sont pas des circonstances atténuantes, et plus que les défaites, c’est l’attitude du groupe qui n’est pas à son goût.
« Je ne crois pas que nous arrivions chaque soir avec un état d’esprit combatif. » se désole t-il auprès du Chicago Sun-Times. « Cela commence à revenir mais plus tôt dans la saison, nous n’étions pas l’équipe la plus dure sur le terrain. Or, nous devrions toujours l’être. »
« Nous devons sauter à la gorge de nos adversaires pendant 48 minutes »
Selon lui, c’est justement l’abondance de talent dans cette équipe qui est la cause de ce manque d’engagement. Les Bulls se voient t-ils trop faciles ?
« Parfois, nous prenons notre talent pour acquis » estime l’arrière. « On pense que l’on peut jouer doucement au début, se trouer un peu et ensuite, relever la tête dès qu’on le souhaite. Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut sauter à la gorge d’une équipe pendant l’intégralité des 48 minutes. Lors des derniers matchs, nous avons bien mieux commencé. Je pense que si l’on continue de pousser et de jouer dur tout le temps, nous allons gagner des matchs. »
Quant aux différentes blessures dont a souffert l’effectif, de Derrick Rose à Aaron Brooks en passant par Mike Dunleavy Jr., Jimmy Butler estime qu’elles font tout simplement partie de la vie d’une équipe. Quels que soient les absents, Chicago devrait selon lui parvenir à surmonter ces difficultés.
« On ne peut pas mettre ces défaites sur le compte des absents. Nous sommes des joueurs NBA, nous sommes censés tous être capables de gagner des matchs pour cette équipe. »
Malgré des lacunes évidentes selon la configuration de l’équipe sur le terrain, les Bulls restent l’une des meilleures défenses de la ligue avec 97.7 points concédés sur 100 possessions (6e). En attaque, en revanche, c’est médiocre avec 98.9 point inscrits sur 100 possessions (23e) et ce, alors que Fred Hoiberg a été engagé pour son goût du mouvement offensif.
Bientôt du mouvement à Chicago ?
En l’état, le coach peine de toute évidence avec ses rotations et au final, si rien ne change, il ne serait pas étonnant de voir du mouvement chez les Bulls : en difficulté avec son tir, Joakim Noah est aussi en fin de contrat et son investissement défensif reste attrayant pour nombre d’équipes. Un « insider » US rapporte d’ailleurs que le Français ferait une très bonne recrue à Dallas. Le titulaire à son poste, Pau Gasol, a également la possibilité de tester le marché l’été prochain et rien ne dit que les Bulls prendront le risque de le voir partir sans contrepartie. Il est encore tôt pour ce genre de spéculations mais le mécontentement de Jimmy Butler n’est pas anodin, d’autant que ce n’est pas la première fois cette saison.