Alors que Dwyane Wade était au chevet de son fils hospitalisé, le Heat s’attaquait au Jazz privé lui de sa Stifle Tower, Rudy Gobert, après sa petite entorse de la cheville. Le match a été serré de bout en bout mais le Heat a fini par l’emporter, avec un grand Chris Bosh (25 points) mais c’est bien le méconnu Tyler Johnson qui a été clutch.
Il prend encore du galon
L’arrière non-drafté de 23 ans est effectivement une des sensations de ce début de saison. Et il l’a prouvé hier avec 17 points à 8/12 aux tirs, mais surtout deux tirs décisifs pour écarter définitivement le Jazz dans les deux dernières minutes.
« Maintenant, c’est ton tour. C’est ce que je lui ai dit : c’est à toi de jouer. Tu n’es plus notre troisième arrière maintenant.’ Et on a toute confiance en lui. »
De fait, si Pat Riley a donné son accord pour envoyer Mario Chalmers à Memphis, c’est bel et bien pour laisser plus de place sur les lignes arrières à Tyler Johnson. Le petit arrière bondissant du Heat avait déjà réalisé des cartons l’an passé, avec notamment un match à 26 points le 2 mars dernier contre les Suns (et même 24 points, 6 rebonds, 6 passes quelques jours plus tard contre les Kings).
Cette saison, il va encore prendre du galon. À croire que le nouveau maillot « militaire » du Heat était fait pour lui…
« Tyler est incroyable, » ajoute Chris Bosh sur NBA.com. « Il sait vraiment jouer. Il a fait un super camp d’entraînement. Il travaille très dur, améliore ses points faibles et il donne tout pour l’équipe à chaque fois qu’il joue. Il a littéralement commencé tout en bas et il a gravi les échelons les uns après les autres pour jouer maintenant un rôle très important pour l’équipe. »
Il n’a peur de rien
Après quatre ans à la fac de Fresno State (11 points, 5 rebonds, 2 passes de moyenne), où il a notamment été nommé dans la seconde meilleure équipe de sa conférence Mountain West lors de sa dernière saison chez les Bulldogs, Johnson a attendu en vain que son nom soit appelé à la draft 2014. Mais, infatigable bosseur, il a obtenu de jouer la ligue d’été avec le Heat et s’est fait sa place à force de persistance.
Utilisé avec parcimonie la saison passée, envoyé en D-League chez le Skyforce de Sioux Falls, il ne s’est pas découragé. Au contraire, et prenant peut-être plaisir à se rapprocher de son état natal avec le Skyforce (Tyler est natif du Dakota du Nord et Sioux Falls est dans le Dakota du Sud), Tyler Johnson est revenu encore plus fort cet été.
Et son travail de fond paye aujourd’hui.
« C’est un joueur qui est beau à voir. Et il vous force à jouer dur. C’est un monstre en coulisses, » commente Erik Spoelstra dans le Sun Sentinel. « C’est un gars qui n’a peur de rien. »
C’est grâce à cette mentalité de guerrier qu’il fait désormais partie intégrante de l’effectif du Heat. Après Hassan Whiteside, Miami confirme qu’elle fait du bon boulot en matière de scouting, n’hésitant pas à recruter des joueurs méconnus pour les former. Membre du clan des gauchers de South Beach (avec Bosh, McRoberts, Winslow ou encore Dragic et Udrih), Tyler Johnson doit maintenant assumer la confiance de son staff sur la longueur d’une saison.