Entouré de nombreuses questions depuis son échec à Dallas, Rajon Rondo dissipe peu à peu les doutes le concernant au sujet de sa condition et son état d’esprit. Cette nuit, le meneur des Kings a compilé son deuxième triple double en trois matchs pour aider Sacramento à remporter son deuxième succès de la saison. Avec 14 points, 11 rebonds, 15 passes, 3 interceptions (mais 5 balles perdues), le champion NBA 2008 confirme son omniprésence dans le schéma de George Karl.
Que ce soit sur fixation, pick-and-roll ou pop, Rajon Rondo a impliqué l’ensemble de l’équipe, bien que la majorité de ses caviars ont fait le bonheur d’un DeMarcus Cousins très glouton. Aussi, le meneur californien a joué lui-même la carte de la menace offensive en variant pénétrations et tirs extérieurs. Encore maladroit (6/16), ses initiatives furent néanmoins les bienvenues pour amener de l’alternance dans le jeu de son équipe. C’est dans le troisième quart-temps que son influence a le plus aidé Sacramento avec 7 points et 5 passes sur cette période.
« Qu’est-ce que vous voulez lui demander de plus ? » s’interroge Cousins. « J’aimerais avoir autant d’énergie que lui ».
Une énergie, mais aussi et surtout une polyvalence qui n’est pas nouvelle chez le meneur, habitué aux lignes statistiques de ce genre puisqu’il s’agissait de son 24e triple double en carrière, le deuxième total parmi les joueurs en activité derrière LeBron James et devant Kobe Bryant.
Sacramento a peut-être retrouvé Rajon Rondo au meilleur moment, revanchard, en bonne santé et ambitieux. Pour cette franchise habituée aux déceptions, cette bonne nouvelle n’est pas mince.