Depuis le début de la saison, LeBron James a rasé sa barbe, enlevé son bandeau… mais aussi choisi de porter des shorts courts. Si on est encore loin de la mode des années 1970-80 et des shorts moule-fesses, le quadruple MVP se démarque du reste de ses collègues en NBA avec des shorts qui s’arrêtent au milieu des cuisses.
La raison n’est ni stylistique, ni stratégique. Non, si James porte des shorts plus courts, c’est pour montrer l’exemple à la jeunesse.
« J’essaie toujours de trouver de nouvelles façons d’être utile aux jeunes, » assure-t-il au Plain Dealer. « C’est le plus important, s’assurer que l’on apporte sa pierre à l’édifice. »
L’anti-Iverson ?
Ainsi, LeBron James porte un short de quelques centimètres plus court et un maillot plus près du corps. Exit le style « baggy », le King veut montrer un visage plus « professionnel » sur et en-dehors du terrain. Ce n’est pas encore du John Stockton, mais peut-être assistera-t-on à un renversement de la mode initiée il y a un peu plus de vingt ans par le Fab Five de Michigan puis la génération Allen Iverson en NBA.