Né à Winston-Salem, Harry Giles évoluera dans son Etat natal à l’université puisqu’il a choisi de rejoindre Duke dans un an. Considéré comme le numéro 1 des lycéens par ESPN, il était aussi en contact avec Kentucky, Kansas et Wake Forest.
S’il a opté pour Duke, c’est notamment parce qu’il y retrouvera Jayson Tatum, son coéquipier en sélection. Considéré comme le numéro 2 des lycéens au classement ESPN, Tatum a remporté la médaille d’or aux Mondiaux U19 aux côtés de Giles.
« Nous avons partagé la même chambre avec l’équipe des Etats-Unis, et lorsque vous passez 30 jours ensemble, soit vous vous rapprochez, soit vous vous éloignez. On est devenus proches » a confirmé Tatum sur ESPN.
Ailier-fort de 2m08, Giles tournait la saison passée à 23.9 pts, 12.5 rbds et 3.3 pds de moyenne au sein de la célèbre Oak Hill Academy. Des stats prometteuses malheureusement gâchées par une grosse blessure survenue cette semaine. Alors qu’il s’était bien remis d’une double rupture des ligaments du genou, il s’est déchiré un ligament du genou droit. Selon son père, il ne jouera pas de la saison, et la prochaine fois qu’on le reverra sur un terrain, ce sera avec Duke à l’automne 2016.