Les Cavaliers sont passés à deux doigts du titre de champion NBA l’an passé et malgré un LeBron James absolument stratosphérique lors de la finale (35.8 points, 13.3 rebonds, 8.8 passes décisives), les blessures de Kevin Love puis Kyrie Irving ont causé la perte de l’équipe face à l’armada des Warriors.
« Une fois que nous serons au grand complet, nous saurons exactement où nous en sommes, » explique le King à USA Today. « Pour notre équipe, la santé sera la priorité numéro 1 parce que nous avons tellement de bons joueurs. »
Les Cavs ouvrent leur saison ce soir sur le parquet des Bulls. Mais pour LeBron James, ce match ne sera pas un indicateur de ce que sera la suite de la saison.
« Notre équipe de ce soir ne ressemblera pas à celle de janvier, février ou mars, » explique-t-il. « Une équipe change tous les mois. Ce à quoi nous ressemblerons en début de saison sera complètement différent de ce qui se passera ne serait-ce que dans un mois ou deux. »
« Je me moque de mes stats en finale »
Si toutes les équipes vont évoluer au fil des matchs en raison des blessures et de leur progression en terme de niveau de jeu, l’objectif final reste le même pour les Cavaliers : le titre.
« Je n’ai pas de temps à perdre, » déclare James. « Mon but ultime est de remporter le titre de champion et cette quête commence maintenant. »
Trop seul l’an passé en finale en l’absence de Kevin Love et Kyrie Irving, il sait qu’il aura besoin de toutes les forces possibles pour atteindre cet objectif en juin prochain.
« Je me moque totalement de mes stats en finale l’an passé. Cela n’a pas été efficace, » reconnait-il. « Ça me fait même mal et me dérange beaucoup. Je continue de travailler, à commencer par les fondamentaux comme le shoot. Je sais que je peux devenir un meilleur shooteur. À 3-points, à mi-distance, au poste, les lay-ups, les floaters, etc… Mais avec les retours des blessés et les nouveaux qui arrivent cette saison, je peux redevenir moi-même. Je pense que nous avons suffisamment de pièces maitresses et le retour de Kevin Love va permettre de me soulager pendant les matchs. Pareil pour Kyrie. Je n’aurais pas à me soucier de mon temps de jeu. »
LeBron James est ainsi confiant pour cette saison mais il sait que la saison et longue et donne rendez-vous dans huit mois.
« Oui, nous avons du talent et oui, ce que nous avons réalisé l’an passé est plutôt positif, » conclut James. « Mais cela n’offre aucune garantie pour cette saison. Nous devons nous mettre au travail. Nous devons nous préparer de façon intelligente et jouer en équipe du début à la fin. »
Les Cavs sont l’immense favori de la Conférence Est mais encore une fois, la santé des joueurs fragiles comme Love, Irving mais aussi Anderson Varejao sera l’une des clés pour la franchise de l’Ohio.