Les Los Angeles Lakers comptent à l’heure actuelle 19 joueurs dans leur effectif et il leur reste exactement dix jours pour dégraisser le mammouth et passer à 15 joueurs avant le début de la saison régulière. Contrairement à la plupart des équipes qui possèdent déjà 14 ou 15 joueurs possédant un contrat garanti, la franchise californienne n’en a que 12 dans ce cas et le GM Mitch Kupchak pourrait même couper l’un d’entre eux.
Si Ryan Kelly, efficace pendant la pré-saison, et les rookies Larry Nance Jr. (27e choix) et Anthony Brown (34e choix) devraient passer sans encombre cet écrémage, Robert Sacre est en revanche sur la sellette. Malgré son contrat garanti à hauteur d’un million de dollars, l’intérieur canadien pourrait être évincé et laisser sa place à Tarik Black et/ou Robert Upshaw. Le premier jouait déjà à Los Angeles l’an passé et possède des qualités athlétiques que n’a pas Sacre. Le second est un contreur hors-pair (4.5 contres de moyenne en NCAA) mais a eu des problèmes extra-sportifs qui ont abrégé son cursus à l’université de Washington. Les Lakers devraient garder deux de ces trois joueurs et Sacre pourrait être celui qui sera laissé pour compte selon le Los Angeles Times.
Sur les postes extérieurs, ils sont trois pour une place. Jabari Brown a réalisé une saison de rookie très correcte l’an dernier mais souffre depuis le début de la pré-saison. Non-drafté à sa sortie de Florida, Michael Frazier est une solution sur les postes 1 et 2. Enfin, Marcelo Huertas est un vétéran qui découvre la NBA mais il est actuellement blessé. En dépit de cela, le Brésilien pourrait être l’élu en raison de son expérience et de ses qualités de meneur de jeu.
Comme Frazier, Jonathan Holmes n’a pas été drafté en juin dernier et il devrait rejoindre l’équipe des Los Angeles D-Fenders en D-League.
Cela laisse laisse donc un spot d’ouvert et il devrait revenir à Metta World Peace. L’ancien All-Star joue le rôle de mentor auprès de Julius Randle et son impact dans le vestiaire n’est pas négligeable. Il touchera 1.5 million s’il est conservé et servira d’assurance lors des matchs où Kobe Bryant sera laissé au repos.
Enfin, Kupchak pourrait choisir de ne pas remplir son effectif et de commencer la saison avec seulement 13 ou 14 joueurs pour éventuellement monter un échange et signer d’autres joueurs libérés par des équipes. C’est une hypothèse qui reste plausible mais assez peu probable.