Alors qu’il s’est engagé pour trois ans avec les Clippers, Paul Pierce a d’ors et déjà annoncé qu’il pourrait prendre sa retraite à la fin de la saison. Mais à une condition…
« Si on gagne le titre cette année, franchement, j’arrêterai sans doute ma carrière » a-t-il expliqué lors du media day. « Ce serait un rêve de gagner un titre, ici, chez moi et de porter le trophée sur Manchester Boulevard. Ce serait un rêve qui devient réalité, et je suis emballé à l’idée de vivre ce moment. »
Pour l’instant, ce n’est que le camp d’entraînement, et l’ancien ailier des Celtics, des Nets et des Wizards explique qu’il est là pour transformer la mentalité de l’équipe.
« Je pense que je peux apporter une certaine attitude. Certaines équipes ont juste besoin d’un ajustement en terme de personnalité. Je peux être utile dans ce domaine. Je pense que pour gagner en NBA, il est nécessaire de posséder une certaine méchanceté, une certaine attitude. »
A propos de son rôle sur le terrain, il n’exige rien, et ne revendique pas une place de titulaire.
« Je ne suis plus le joueur que j’étais… Je sais que mon temps de jeu est en baisse. Je pense que l’idée, c’est que j’arrive à 100% et frais en playoffs, en avril, mai et si possible en juin. C’est à ce moment là que je veux être à mon meilleur niveau. Peu importe que Doc m’utilise comme titulaire ou remplaçant, qu’il me donne 15-16 minutes… Je suis prêt à endosser n’importe quel rôle à partir du moment où l’on gagne beaucoup de matches. »