Danny Ainge a eu la chance de côtoyer quelques uns des plus grands shooteurs de l’histoire au cours de sa carrière : en tant que joueur avec Larry Bird, en tant que dirigeant avec Ray Allen. Pourtant, le GM des Boston Celtics ne place ni l’un ni l’autre au sommet de la hiérarchie des tireurs d’élite. En effet, c’est Stephen Curry qui mérite de monter tout en haut du podium.
« Larry était le meilleur shooteur que j’ai pu voir dans ma vie avant l’avènement de Steph Curry, » déclare Danny Ainge à WEEI.com. « Mais si quelqu’un vient me voir et me dit : ‘Larry Bird est le plus grand shooteur de l’histoire,’ je n’aurais pas grand chose à redire. Pareil avec Ray. Difficile de critiquer ce choix. C’est vraiment très proche entre ces trois là. »
Pourtant, un petit détail place le MVP 2015 en tête des suffrages…
« La raison pour laquelle je pense que Steph est le meilleur de tous réside dans la variété des tirs qu’il peut inscrire, » ajoute Ainge. « Tirs en mouvement, floaters, derrières des écrans, après un dribble, sur jeu renversé… C’est vraiment la diversité de son répertoire et le degré de difficulté des tirs qu’il inscrits. »
Durant sa longue et glorieuse, Bird a affiché des moyennes de près de 50% aux tirs, 37.6% à 3-points et 84.6% aux lancers-francs. Curry en est pour l’instant à 47% aux tirs, 44% à 3-points et 90% aux lancers-francs. Malgré tout, Ainge ne veut surtout pas dénigrer l’immense talent de Bird et sa capacité à marquer malgré une défense plus que féroce sur le dos.
« Larry pouvait shooter avec deux joueurs accrochés à lui et marquer, » raconte Ainge. « J’ai eu la chance de souvent jouer avec Larry en un-contre-un avant l’entraînement. Je pouvais avoir la main sur son visage lorsqu’il décochait son tir, puis me retourner et voir la balle rentrer dans le panier. C’est ce qui m’a toujours fasciné chez lui, cette capacité à créer son tir sans aucun espace. Je vois les mêmes qualités chez Curry. »