Comme on se retrouve… Comme l’an passé, les Mavs et les Spurs nous proposent un chaud derby du Texas dès le premier tour. Certaines mauvaises langues assurent que Mark Cuban voulait absolument retrouver San Antonio, histoire de confirmer le 4-1 de l’an passé.
Cette affiche digne d’une finale de conférence sera aussi l’occasion d’assister peut-être à un passage de flambeau entre Tony Parker et Rodrigue Beaubois, même si Rick Carlisle aura sans doute des réticences à lancer « Roddy » dans le grand bain des playoffs.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
Meneurs de jeu
Tony Parker annonce qu’il sera remplaçant, tandis que Gregg Popovich affirme qu’il n’a pas encore pris sa décision. On va partir du postulat que c’est George Hill qui débutera les rencontres. Un Hill diminué par une blessure, et qui aura face à lui le grand Jason Kidd. Ce n’est plus le Kidd de l’époque des Nets mais c’est un formidable patron, et le meneur idéal dans une équipe avec autant de talents offensifs. Son expérience sera précieuse et déterminante face aux qualités offensives de Hill.
Avantage Mavs
Extérieurs
C’est All-Star game au Texas ! Ginobili-Jefferson vs Butler-Marion. C’est du lourd avec un quatuor trentenaire et expérimenté. C’est plus physique côté Mavs avec deux joueurs solides au rebond. C’est plus rapide et créatif côté Spurs avec un Ginobili exceptionnel depuis un mois, et un Jefferson compleméntaire à l’Argentin. La capacité des deux Spurs à courir, et à shooter extérieur sera primordiale pour éviter justement le combat physique.
Egalité
Intérieurs
Tim Duncan n’est plus le Tim Duncan qu’on a connu. Il assure l’essentiel mais il défend moins bien et il est capable de passer complètement à côté de certains matches. Il va souffrir face à Dirk Nowitzki qui aime s’écarter du cercle et jouer à 5-6 mètres, voire plus loin. Avantage à l’Allemand donc. Au poste 5, Brendan Haywood est un cran au-dessus de l’expérimenté mais vieillissant Antonio McDyess. « Dice » s’est réveillé en fin de saison mais il ne pèse pas sur un match.
Avantage Mavs
Les bancs
Avec Tony Parker sur le banc, San Antonio aura une réponse à Jason Terry. Le problème, c’est que c’est le seul véritable atout des Spurs. DeJuan Blair est capable de réaliser des cartons mais ce sont ses premiers playoffs. Roger Mason Jr. n’est plus le joueur qu’il était l’an passé. Et en face, il y a surtout mieux avec Dampier qui reste frustre mais solide comme un roc, Barea pour apporter du pep’s, Stevenson qui revient bien, et notre Beaubois en joker. Dallas a tout simplement le meilleur banc à l’Ouest.
Avantage Mavs
Les coachs
Même si Rick Carlisle a de l’expérience, il reste un cran en-dessous de Coach Pop’. On peut reprocher à Carlisle de n’avoir pas d’avis tranché sur son groupe. Un coup, c’est Haywood dans le 5, un coup, c’est Dampier. Un coup, c’est Barea qui a ses faveurs. Un coup, c’est Beaubois. Difficile pour ses joueurs de rester concentrés et motivés.
En face, Popovich saura tirer le meilleur d’un groupe qui est passé par toutes les galères cette année. Il sait que son équipe est dans la position de l’outsider et c’est peut-être ce qu’il préfère.
Avantage Spurs
La clé de la série
C’est l’avantage du terrain, et c’est Dallas qui le possède. Ce sera difficile pour San Antonio d’aller gagner un match à Dallas. Dans le même temps, les Spurs n’ont pas été exceptionnels dans leur salle. On peut s’attendre à une série complètement débridée avec des écarts fleuves. Compte-tenu de l’âge avancé des stars des deux équipes, c’est peut-être l’année ou jamais pour gagner un titre avant une saison de reconstruction.
La saison régulière
11 novembre : San Antonio – Dallas 92-83
18 novembre : Dallas – San Antonio 99-94
8 janvier : San Antonio – Dallas 103 -112
14 avril : Dallas – San Antonio 96-89
Verdict
Depuis un an, San Antonio n’a gagné que deux matches sur neuf face aux Mavs. Cette année encore, Dirk Nowitzki sera la clé de la série par sa capacité à écarter Tim Duncan de la raquette, et par ses qualités de clutch player. Cette saison, il tourne à 28.8 pts de moyenne face aux Spurs. Avec un Dirk à un tel niveau, et malgré l’énorme fin de saison de Manu Ginobili, Dallas devrait s’imposer. Sur le papier, ils sont clairement plus forts.
Pronostic : Dallas 4-2