Puisque l’essentiel du recrutement a été effectué par les franchises, et même s’il reste quelques bonnes affaires à signer, Basket USA vous propose en août de se pencher sur le visage de chaque équipe pour la saison 2015/2016, et plus particulièrement sur leur cinq de départ.
Ordre alphabétique oblige, on commence par Atlanta qui reste une saison régulière historique à 60 victoires et une défaite en finale de conférence. Numéro 1 de la conférence Est en saison régulière, Atlanta a perdu l’un de ses maillons forts : DeMarre Carroll.
Le cinq de 2014/2015
Jeff Teague, Kyle Korver, DeMarre Carroll, Paul Millsap, Al Horford
Les principales recrues
Tim Hardaway Jr (Knicks), Tiago Splitter (Spurs) et Justin Holiday (Warriors).
Le cinq de 2015/2016
Jeff Teague, Thabo Sefolosha, Kyle Korver, Paul Millsap, Al Horford
Avec le départ du très précieux Carroll vers Toronto, les Hawks sont désormais devant deux possibilités : jouer la continuité et remplacer Carroll par Sefolosha, qui retrouve sa place d’arrière titulaire comme à OKC pour laisser le poste 3 à Kyle Korver. Ainsi l’axe meneur – intérieur reste inchangé et l’équipe garde son équilibre offensif et défensif.
Atlanta peut aussi décider de « jouer grand » (par opposition au « small ball ») et installer Tiago Splitter dans le cinq. Horford deviendrait ainsi ailier-fort et Millsap ailier. Avec Korver à l’arrière, on obtiendrait un cinq de très grande taille. Seulement, Millsap, même s’il reste à la disponibilité de l’équipe, n’a pas envisagé de rester à Atlanta pour jouer 3 durant toute une saison. Cette option est donc à oublier pour l’instant.
Incertitudes sur les postes 2 et 3
Clairement, on se dirige vers la première possibilité. Avec une inconnue : le retour de Sefolosha. L’ancien joueur du Thunder ne sait toujours pas quand il pourra rejouer. Si son absence se prolonge jusqu’au début de saison, la place se jouera entre Kent Bazemore et Tim Hardaway Jr pour le poste d’arrière titulaire, apportant une touche plus offensive avec plus d’énergie et de punch.
Kyle Korver pourrait, lui aussi, louper le début de saison puisqu’il se remet de plusieurs opérations, à la cheville et à l’épaule. Sa présence pour le training camp n’est même pas encore confirmée.
En clair, les Hawks peuvent et vont probablement miser sur la continuité puisque leur fond de jeu est solide mais du bricolage est à prévoir sur les postes extérieurs en début de saison. Afin de trouver le dosage parfait pour, au moins, rééditer la superbe saison passée.
Demain : Boston