Même s’il a quitté les Celtics en 2013, et qu’il va désormais porter le maillot d’une 4e franchise, Paul Pierce garde un oeil sur son équipe de coeur où évoluent encore Avery Bradley et Jarred Sullinger, ces deux seuls anciens coéquipiers.
Interrogé par le Boston Herald sur l’intersaison de son ancienne équipe, « The Truth » est confiant dans la stratégie choisie par la direction.
« Je pense qu’ils se sont mis en bonne position pour l’avenir. Tant que vous ne récupérez pas un joueur capable de changer la franchise, vous devez vous mettre dans une bonne situation, et c’est ce qu’ils font. La direction a demandé à Danny Ainge de récupérer de bons éléments, de bonnes monnaies d’échange, de bons éléments pour les fondations de l’équipe, et c’est ce qu’il fait. En attendant de trouver le « franchise player », il faut savoir qui garder et qui transférer pour s’améliorer. »
Cet été, les Celtics auraient pu se placer pour Kevin Love, mais les discussions n’ont même pas eu lieu. Résultat, comment attirer un free agent de ce calibre ?
« Je pense que Boston est facile à vendre à un joueur si vous avez une équipe prête à jouer le titre, ou capable de l’être avec ce joueur. On regarde l’argent et les chances de gagner le titre. Aujourd’hui, c’est une équipe de milieu de tableau. Est-ce qu’on signe là-bas car ils peuvent offrir le maximum ? S’ils avaient un joueur du calibre d’Anthony Davis, ce serait plus facile pour attirer un joueur majeur. Ils ont besoin d’un super élément de base, mais ils sont sur la bonne voie. »
Dernier point important, le coaching, et là encore, Pierce ne tarit pas d’éloges sur Brad Stevens.
« Brad Stevens est vraiment impressionnant. C’est vraiment un jeune et bon entraîneur. Je vois comment il les fait travailler, et je vois comment il les motive. Je vois ce qu’ils jouent en attaque et en défense, et comme ils s’adaptent. Je regarde les matches, et je vois ces petites choses qui sont le produit du coaching. »