Via un communiqué de presse, les Sixers ont confirmé que Joel Embiid allait subir une nouvelle opération au pied droit, et qu’il allait donc manquer toute la saison prochaine. Drafté en juin 2014, l’intérieur camerounais devra, dans le meilleur des cas, attendre novembre 2016 pour effectuer ses premiers dribbles en NBA…
« Comme nous l’avions déjà communiqué, nous avons passé les dernières semaines à travailler de manière étroite avec Joel Embiid et ses représentants pour aller plus loin dans l’évaluation de son pied après les résultats des dernières radios » écrit Sam Hinkie, le président/GM de Philly. « Nous avons effectué des conférences téléphoniques et rendu visite à des spécialistes orthopédiques venant des Etats-Unis et de l’étranger. Ce groupe de spécialistes a été unanime pour dire que la dernière radio montrait une guérison moins bonne que prévu, alors même que Joel ne souffrait plus du pied. »
En conséquence, il n’y avait pas d’autre choix que de passer sur le billard à nouveau avec cette fois-ci, le choix d’une greffe osseuse.
« Nous restons fidèles à notre philosophie qui est de se concentrer sur la santé sur le long terme de Joel et de faire en sorte qu’il puisse effectuer une longue et productive carrière en NBA. Après avoir reçu le retour des experts précités et conversé avec Joel et ses représentants, nous avons étudié avec attention les quelques options liés à cette situation si particulière. Nous avons pris une décision collégiale, estimant que la meilleure solution pour une guérison totale est d’effectuer une greffe osseuse à l’endroit de la fracture. Nous envisageons d’effectuer l’opération dans 7 à 10 jours et en conséquence, Joel manquera la prochaine saison. »