Il était écrit que David Lee n’irait pas au bout de son contrat avec le champion en titre. Après avoir perdu sa place de titulaire depuis l’arrivée de Steve Kerr, le double All-Star se contentait de jouer les coéquipiers modèles en cirant le banc. Sportivement, la situation avait atteint le point de non retour et il s’agissait pour le front office de trouver une porte de sortie satisfaisante pour l’équipe comme pour le joueur. En envoyant les 15.5 millions de son intérieur gonfler la masse salariale des Celtics, Golden State a-t-il réalisé une opération financière judicieuse ? NBC analyse en chiffres.
Gerald Wallace débarque avec un salaire de 10 105 855 millions pour la campagne 2015-2016. C’est déjà une économie de presque cinq millions. Partant ensuite du principe que la luxury tax est de 83 millions, que Draymond Green touchera 14 782 609 millions la saison prochaine, que Leandro Barbosa encaisse bien ses 2.5 millions, qu’Ognjen Kuzmic accepte la qualifying offer et que le rookie Kevin Looney empoche 120% de son contrat rookie, nos confrères assurent que les Warriors réalisent une belle affaire, au-delà de la seule différence salariale entre Wallace et Lee.
L’économie serait même encore plus conséquente si la franchise décidait de couper le joueur et d’étaler son salaire sur plusieurs années. Cela permettrait aussi d’éventuellement éviter la luxury tax les saisons suivantes, quand son montant sera largement rehaussé.
Pour l’instant, les Warriors ont fait savoir qu’ils comptaient sur Gerald Wallace pour la saison prochaine, mais ils ont jusqu’au 31 août pour décider, ou pas, de le couper.
AVANT LE TRANSFERT
Masse salariale : 104,9 millions
Luxury tax : 52,1 millions
Total : 157,0 millions
APRÈS LE TRANSFERT
Masse salariale : 99,5 millions
Luxury tax: 33,7 millions
Total: 133,1 millions
EN COUPANT GERALD WALLACE
Masse salariale : 92,8 millions
Luxury tax : 15,8 millions
Total : 108,6 millions
En conservant Gerald Wallace, l’économie est donc déjà de 24 millions de dollars. Elle serait de 48 en le coupant, et en étalant son salaire…