NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La preview complète de l’Orlando Summer League (4 au 10 juillet)

summer-league

La draft à peine digérée et la free agency tout juste lancée, les ligues d’été débarquent à leur tour sur le devant de la scène. Ça commence ce samedi et ça sera sur le parquet du centre d’entraînement du Amway Center à Orlando. Du 4 au 10 juillet, ce sont pas moins de 9 franchises qui seront représentées, dont le Magic qui évoluera avec deux équipes pour présenter 10 équipes en tout et pour tout.

Loin d’être du grand basket à regarder, les summer leagues permettent surtout d’observer pour la première fois, dans un contexte NBA, les futures stars de la ligue. Et puis, elles permettent souvent à des joueurs de confirmer leur talent, à l’image de Kentavious Caldwell Pope qui avait décroché le titre de MVP l’an passé pour les Pistons. Basket USA vous propose donc un petit guide de l’événement floridien qui débute ce weekend.

LE PLATEAU

Brooklyn Nets

Darius Adams, Cliff Alexander, Markel Brown, Earl Clark, Steven Gray, Austin Hollins, Rondae Hollis-Jefferson, Cory Jefferson, Juan Pablo Vaulet

Charlotte Hornets

Aaron Craft, Justin Cobbs, PJ Hairston, Aaron Harisson, Frank Kaminsky, Kevin Murphy, Brian Qvale, Ralston Turner, Alan Williams

Detroit Pistons

Spencer Dinwiddie, Quincy Miller, Stanley Johnson, Darrun Hilliard, Adonis Thomas, Billy Baron, Julian Washburn, Justin Harper

Indiana Pacers

Solomon Hill, Mantas Kalnietis, James Nunally, Arinze Onuaku, Romero Osby, Myles Turner, Shayne Whittington, Joe Young

Los Angeles Clippers

Eric Griffin, Darington Hobson, Amath M’Baye, Liam McMorrow, Yanick Moreira, DJ Newbill, Royce White, CJ Wilcox, Nate Wolters, Patric Young

Memphis Grizzlies

Jordan Adams, Tony Crocker, JaMychal Green, Andrew Harrison, Michael Holyfield, Aler Kirk, Jarnell Stokes, Russ Smith, Josh Warren, Okaro White

Miami Heat

Zoran Dragic, James Ennis, Juwan Howard Jr., Tyler Johnson, Rodney McGruder, Shabazz Napier, Henry Walker, Hassan Whiteside, Justise Winslow

Oklahoma City Thunder

Travis Bader, Semaj Christon, Quinn Cook, Dakari Johnson, Kevin Jones, Mitch McGary, James Southerland, Marquis Teague

Orlando Magic (Blue)

Mario Hezonja, Aaron Gordon, Peyton Siva, Brandon Davies, Devyn Marble, Elfrid Payton, Maurice Walker, TaShawn Thomas, Jabril Trawick

Orlando Magic (White)

Keith Appling, Jahaii Carson, Keith Benson, Glen Rice Jr., Antoine Mason, Chris Singleton, Youssou Ndoye

LES 10 JOUEURS À SUIVRE

Cliff Alexander (Brooklyn)

Phénomène des lycées à Chicago, Cliff Alexander n’a passé qu’un an sur les bancs de Kansas… pour finalement ne pas être choisi lors de la dernière draft. Ce genre de trajectoire n’est pas pour tirer vers l’optimisme mais Alexander a semble-t-il été limité pendant ses workouts par une vilaine blessure au genou. Intérieur de 2m06, le gamin qui n’a pas encore 20 ans aura beaucoup de choses à prouver à Orlando.

Mario Hezonja (Orlando)

Tout comme Kristaps Porzingis, Mario Hezonja est un des hommes mystères de la dernière draft. L’arrière croate a pourtant déjà réalisé des cartons sous le feu des projecteurs en Euroligue et en championnat espagnol… mais pour les américains, il faut avant tout prouver sa valeur sur les parquets NBA ! Et c’est l’occasion parfaite pour Super Mario. On a déjà hâte de suivre ses premiers pas chez l’Oncle Sam…

Aaron Gordon (Orlando)

Rookie décevant cette année, la faute à plusieurs pépins et à une formation inachevée, Aaron Gordon a néanmoins montré de bons signes de progrès tout au long de la saison. Il doit désormais exploser. Cette summer league à domicile doit clairement lui permettre de retrouver une position de dominant. A voir s’il a pris un peu de muscle depuis la fin de saison, et s’il a bossé son shoot à mi-distance (comme son coéquipier Elfrid Payton, qui devrait lui aussi, être spectaculaire).

Glen Rice Jr. (Orlando)

Le fiston de l’ancien All Star des nineties va avoir la bave aux lèvres. Revanchard, l’ancien Wizard va vouloir prouver à tous les scouts qu’il a bel et bien sa place dans le grand bain. Ayant déjà connu la D-League, Rice Jr va jouer gros cet été, surtout après avoir déjà dominé de la tête et des épaules à ce niveau, ayant remporté le titre de MVP à Vegas l’été passé.

Mitch McGary (Oklahoma City)

Le dieu des serpents est affûté. L’intérieur du Thunder n’a effectivement pas beaucoup eu la chance de se dégourdir les jambes sur les parquets NBA pour sa première campagne. Coupé dans son élan par des blessures et, honnêtement, une condition physique douteuse, McGary veut repartir sur de bonnes bases. Et ça commence par une bonne ligue d’été. Historiquement, les summer leagues sont très importantes pour OKC, à McGary de perpétuer la tradition…

Justise Winslow (Miami)

C’est le coup de maître de la dernière draft, par le parrain Pat Riley. On veut maintenant voir ce que le garçon a dans le ventre. Pour cette première exposition en contexte NBA, Justise Winslow devrait se régaler. Avec des Napier, Ennis et Whiteside à ses côtés, il devrait être mis dans les conditions idéales pour briller dès ses premiers pas.

Aaron Harrison (Charlotte)

C’est l’autre jumeau Harrison, celui qui n’a pas été drafté ! Au sein d’une équipe des Hornets bien costaud (avec Kaminsky et Hairston), Aaron va vouloir laver son honneur, bien entaché par sa non sélection alors même que six de ses copains (dont son frère Andrew) de Kentucky étaient choisis à la draft. L’ancien All American ne veut effectivement pas rester en rade; lui aussi veut être en NBA l’an prochain !

Amath M’Baye (LA Clippers)

C’est la nouveauté de l’année à Orlando, les Clippers participent à la ligue d’été en Floride. Et ça tombe bien, on va pouvoir revoir Amath M’Baye à l’oeuvre. Le bordelais avait déjà réalisé quelques coups d’éclats l’an passé à la même période (à Vegas) mais cela n’avait pas suffi à convaincre les Clippers de lui donner sa chance en saison. Depuis, M’Baye est allé au Japon encaisser quelques gros chèques et faire quelques cartons (24 points, 8 rebonds et 3 passes de moyenne). On lui souhaite de décrocher sa place pour le prochain camp d’entraînement. Après tout, il y a (encore) de la place à l’aile (derrière le vétéran Paul Pierce)…

Royce White (LA Clippers)

Drafté en 2012 par les Rockets, Royce White a connu un début de carrière très compliqué. Avec des problèmes d’anxiété qui l’empêchent de prendre l’avion notamment, l’ancien joueur d’Iowa State n’a jamais joué pour l’équipe texane et n’a disputé que trois matches en NBA, avec Sacramento en 2014, sans marquer le moindre point. A 24 ans, cette expérience en ligue d’été semble être une de ses dernières chances de se faire un trou en NBA.

Stanley Johnson (Detroit)

Les Pistons ont fait le pari Stanley Johnson aux dépens de Justise Winslow lors de la dernière draft, sélectionnant le premier avec leur 8e choix alors que le second était encore libre. Les deux hommes vont se retrouver dès lundi prochain sur le parquet d’Orlando. Ce duel d’ailiers s’annonce intéressant à suivre et on va, de manière générale, suivre avec délectation le jeu des Pistons. Avec Stan Van Gundy, on peut s’attendre à tout un tas d’expérimentations (Quincy Miller en ailier fort par exemple)… et un jeu offensif à tout-va. Idéal pour l’explosif Johnson !

LES ABSENTS

Cameron Payne

C’est la mauvaise surprise de cette édition 2015, le meneur drafté par OKC, Cameron Payne ne pourra pas participer à la Pro League. C’est forcément dommage pour le Thunder qui aurait pu avoir un avant-goût de ce qui les attend au relais de Russell Westbrook, et c’est également décevant pour le niveau général de la ligue floridienne. Mais l’ancien de Murray State doit observer une phase de repos pour son doigt fracturé à la main droite. C’est Quinn Cook, le Dukie, qui aura sa chance à sa place.

Les Celtics, Rockets, et 76ers

Ces trois franchises faisaient partie de meubles mais elles ont décidé de se concentrer sur Las Vegas. On ne reverra donc pas les Celtics, les Rockets et les Sixers à cette édition 2015. Notamment pour ces derniers, cela aurait été intéressant de les y observer. Avec un paquet de jeunes joueurs dont Jahlil Okafor (3e choix de la dernière draft), Philly aurait été une équipe sympa à suivre, tout comme Boston. Pour les Rockets, c’est le facteur Nick Johnson. Le bondissant combo guard de Houston avait placé quelques gros dunks l’an passé… On se rattrapera à Vegas !

Jeremy Lamb

On se moque gentiment, car on l’aime bien, mais on s’était habitué à la présence de Jeremy Lamb chaque été depuis 2012. D’abord avec les Rockets, puis au sein du Thunder ces deux dernières années, Lamb avait toujours produit du très bon basket. Avec sa facilité en attaque et ses qualités athlétiques, il tourne « en carrière estivale » à 18 points de moyenne. Le Kevin Durant des ligues d’été, comme on disait du côté d’OKC… Lot de consolation, son éternel comparse, Perry Jones, devrait lui être en tenue pour le Thunder.

LE PROGRAMME DU WEEK-END

Samedi 4 juillet 

15h  Miami – Indiana

17h  Detroit – Orlando White

19h  Orlando Blue – LA Clippers

21h  Charlotte – OKC

23h  Memphis –  Brooklyn

Dimanche 5 juillet

19h  LA Clippers – Detroit

21h  Memphis – Charlotte

23h  Brooklyn – Miami

Le TOP 10 DE L’EDITION 2014

Vidéo en cours de chargement...

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *