Non retenu par Vincent Collet dans le groupe préparatoire de l’équipe de France, Edwin Jackson a décidé de prendre sa retraite internationale. L’arrière de Barcelone a confié sa décision sur son compte Twitter.
Et je remercie l'equipe de france pour les bons moments . Et je prend a partir d'aujourd'hui ma retraite internationale #merci
— edwin jackson (@edjacks) June 25, 2015
Sans doute déçu du choix du sélectionneur, le joueur préfère donc se consacrer à sa carrière en club. Si la décision surprend, il ne faut pas oublier qu’il s’est toujours rendu disponible à la sélection nationale, que ce soit en jeunes ou pour l’équipe A. Il avait notamment intégré à la dernière minute la sélection en 2009 à la demande de Vincent Collet après la blessure de Mamoutou Diarra pour les qualifications de l’Euro. Il disputa également les Championnats du monde de 2010 et la dernière Coupe du Monde en 2014. Entre temps, l’arrière fut régulièrement non retenu, comme par exemple lors de l’Euro 2013.
Au final, c’est surtout en jeunes qu’Edwin Jackson fit des prouesses : médaillé d’or à l’Euro U-18 en 2006, d’argent à l’Euro U-16 en 2005, de bronze aux Mondiaux U-19 en 2007 ou encore médaillé d’or au Tournoi de Mannheim en 2006, l’arrière fut l’un des cadres des sélections de jeunes, avec quelques performances de haut vol à son actif.
Fils de Skeeter, il totalise moins de sélections que son père (41) avec 29 apparitions sous le maillot de l’équipe de France A. À seulement 25 ans, on espère que cette décision est prise sous le coup de l’émotion et qu’il changera un jour d’avis car il a sans aucun doute de quoi apporter durablement à l’équipe, quel que soit son rôle. Malgré son choix, il n’a pas manqué de souhaiter le meilleur à la sélection nationale.
Bonne chance a tous les joueurs sélectionné en equipe de france rendez nous fier dans ce championnat d'europe a la maison
— edwin jackson (@edjacks) June 25, 2015