Quand il s’est retrouvé face à des défenseurs autres que Andre Iguodala, LeBron James a plutôt brillé avec 27 points à 12 sur 22 au shoot et seulement 1 ballon perdu. En revanche, face à l’ailier des Warriors, le King a dû se contenter d’un « petit » 11 points à 4 sur 14 et 3 ballons perdus [ndlr : ses 6 autres points ont été inscrits aux lancers-francs].
Elu MVP de la nuit par nos soins, le sixième homme des Warriors a fait un super travail défensif sur l’un des meilleurs joueurs du monde et pour cela, Iguodala a tenu à remercier un de ses anciens coéquipiers à Philadelphie : Aaron McKie.
« Au début de ma carrière, j’ai beaucoup appris de vrais vétérans, comme Aaron McKie qui a joué contre Kobe Bryant en finale NBA en 2001, » raconte-t-il à Yahoo! Sports. « Il me disait toujours : ‘Ecoute, tu n’arrêteras pas ces gars. Ils marqueront toujours leurs points. Les gens viennent pour les voir jouer. Ils obtiendront toujours des fautes, ils seront toujours dans le rythme. La clef, c’est de faire en sorte que ce soit le plus dur possible pour eux, de les obliger à prendre des shoots difficiles, de toujours contester, et avec un peu de chance, ils rateront. Et de temps en temps, essaie de piquer un ballon ou de le dévier. Fais-les sortir de leur rythme. »
Des conseils qui l’ont marqué puisque Iguodala n’a connu McKie qu’une seule saison et c’était lors de son année de rookie.
Dix ans plus tard, il a su les mettre en pratique au meilleur moment. Certes, il n’a pas empêché James de planter 44 points mais grâce à défense sur lui dans les dernières secondes du temps réglementaire, il a offert la prolongation, et donc quelque part la victoire, aux Warriors.