Blessé début février, Darren Collison a manqué toute la fin de saison des Kings, et c’est en spectateur qu’il a vécu le deuxième changement de coach, avec l’arrivée de George Karl.
Auteur d’une saison à 16.1 pts, 5.6 pds et 3.2 rbds de moyenne, l’ancien back-up de Chris Paul aux Hornets puis aux Clippers aimerait que ses dirigeants maintiennent leur confiance dans le groupe actuel, et ce malgré, une énième saison ratée. Pour lui, son trio, formé avec Rudy Gay et DeMarcus Cousins, est une base suffisante pour atteindre les playoffs.
« Je pense que ce noyau peut nous permettre d’atteindre nos objectifs » explique Collison sur Sactown Royalty. « Je ne suis pas un spécialiste des stats, mais plusieurs personnes m’ont dit que notre cinq de départ était l’un des meilleurs malgré notre mauvaise saison. Cela prend du temps de construire un noyau, et je pense que Rudy, DeMarcus et moi sommes sur la même longueur d’onde. Ça m’intéresse de voir comment on se comportera pour notre deuxième saison ensemble. Lorsqu’on construit le noyau d’une équipe, cela prend plus d’une année et je trouve qu’on n’a pas eu assez de temps pour bâtir quelque chose ensemble. »
La bonne nouvelle, c’est que Vlade Divac, le nouvel homme fort de la franchise, partage ce point de vue.
« Vlade nous a dit qu’il voulait garder intact ce noyau. Il a compris combien la cohésion était importante. C’est encourageant d’entendre ça car beaucoup d’équipes explosent après un ou deux ans, et on ne leur donne pas une chance de bosser leur cohésion. »
Même si le noyau de l’équipe, voire le cinq de départ, est de qualité, il manque de nombreuses pièces pour franchir un palier et jouer dans la cour des grands. Pour Collison, la priorité est de recruter des défenseurs, mais aussi des shooteurs.
« Je pense qu’on a besoin de défenseurs dans l’âme. On a aussi clairement besoin de shooteurs car Rudy, DeMarcus et moi pouvons créer, et un shooteur sera utile. Enfin, on en parle peu, mais on a besoin d’expérience. On a vraiment besoin de joueurs d’expérience. Comme les Rockets, les Warriors… Si on garde notre noyau de joueurs, et qu’on ajoute de bons vétérans qui défendent et shootent, je pense qu’on sera bien. »