Après Jimmy Butler, LeBron James va devoir faire face à un autre ailier missionné pour le ralentir, en la personne de DeMarre Carroll.
L’ailier des Hawks a le profil physique (2m03, 96 kilos) pour gêner son homologue des Cavaliers, mais James est préparé et attend ce duel avec impatience.
« Ils sont similaires, surtout ils ont de bons intérieurs derrière pour les aider. Ils peuvent donc y aller franchement, sachant que les grands assurent leurs arrières », explique-t-il à Cleveland. « Je vais savourer ce défi, j’adore le challenge. »
En compilant 26.2 points, 11 rebonds et 8.8 passes de moyenne contre les Bulls, « King James » a encore prouvé que personne ne pouvait le faire descendre de son trône. En revanche, Butler l’a terriblement freiné dans sa réussite au shoot (39.9 %), le sortant de ses zones de confort et le forçant à perdre des ballons (4.5 par match).
En trois rencontres contre Atlanta en saison régulière, le quadruple MVP a compilé 23.7 points à 53 % de réussite, 5.7 passes et 5 rebonds, mais aussi 4.7 ballons perdus de moyenne. Il avait notamment perdu 9 balles en mars dernier.
Seulement, la saison régulière et les playoffs sont des mondes totalement opposés. Encore plus pour James, qui avait encore Kevin Love à ses côtés il y a quelques semaines. Son jeu a évolué, ce qui change la donne avant le début de la finale de conférence.
« La plupart de mes attaques viennent du poste, et non plus du périmètre, donc c’est différent. Je suis plus au poste en playoffs, ils (les Hawks) vont devoir changer leur approche en défense contre moi. »