Doc Rivers n’est jamais du genre à se défiler ou à faire l’autruche. Il assume et reste franc même dans la défaite. Celle de ce game 6 surréaliste fait mal, très mal à ses Clippers. Ils menaient de 19 pts avec trois minutes à jouer dans le troisième quart, avant de subir un 51-20 historique. Evidemment le coach angeleno l’avait mauvais en conférence de presse mais il a quand même confié ses explications. Avec lucidité et calme.
« Nous nous sommes écroulés. J’ai eu le sentiment que les joueurs ont essayé de jouer la montre et ils se sont arrêtés de jouer. Pour prendre 40 points dans le dernier quart temps, c’est qu’ils n’ont plus joué. Nous avons perdu notre basket, ça c’est senti quand Houston est revenu à -8. Nous avons gâché quelques temps mort, je ne voulais pas tous les utiliser et le pire est arrivé. Nous avons raté trois lay-ups de suite, un dunk et la pression est allée croissante. En fin de match, aucun joueur n’a voulu prendre des shoots. Ils se sont arrêtés de jouer, je le redis. »
Pourtant, les Clippers semblaient maîtriser leur sujet, et ils avaient un pied et demi en finale de conférence. Un niveau jamais atteint dans l’histoire de la franchise.
« Cela peut arriver mais c’est dur à expliquer après une telle avance. Ce qui s’est passé était affreux à voir, affreux pour l’équipe mais nous avons 48 heures pour nous remettre en marche. Il n’y a rien que l’on puisse faire désormais, et j’espère qu’on va apprendre de cette défaite et se remobiliser. Je me sens mal pour les joueurs car ils le voulaient tellement. »
Que leur a-t-il dit dans le vestiaire ?
« Après une défaite comme celle-ci, chacun veut juste rentrer chez lui et je n’ai pas fait de grand discours. Ça ne sert à rien. Ce n’est pas une question d’envie, ils l’ont. Mon boulot c’est de leur faire traverser cette épreuve sans plus de dégâts. De trouver des solutions. »
Propos recueillis à Los Angeles