NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jerry West revient sur la relation brisée entre Kobe Bryant et Shaquille O’Neal

kobe-shaq-2003Ce fut l’un des feuilletons les plus médiatiques des années 2000 : après trois titres consécutifs et une finale perdue face à Detroit, l’un des duos les plus dominants de l’histoire du jeu s’est séparé lors de l’été 2004. Suite à de nombreuses discordes égotiques et une saison compliquée, Shaquille O’Neal a emmené ses talents à South Beach, tandis que Kobe Bryant a récupéré la garde du Staples Center pour lui seul.

« Ces deux personnalités devaient rentrer en conflit un jour ou l’autre »

Qui sait combien de titres ils auraient pu gagner s’ils étaient restés ensemble ? Nul ne le saura mais il ne fait aucun doute que cette fin en eau de boudin laisse des regrets amers pour l’homme à l’origine de la réunion des deux joueurs, Jerry West, alors general manager des Lakers. Aujourd’hui consultant pour les Warriors, celui dont la silhouette est utilisée pour le logo de la NBA est revenu sur la cause de cette relation cassée en plein vol entre Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.

« Je pense que Kobe Bryant jouait chaque match comme s’il n’aimait aucun de ses adversaires, ce que j’adorais. Il n’aimait pas la fraternisation, ce que j’adorais. Shaquille était comme un gros nounours, souriant, mais dans un match un enjeu, personne n’aurait voulu jouer contre contre lui. Je pense que la combinaison de Kobe, décidé à tirer le meilleur de lui plus qu’il ne le devait, et Shaquille, très démonstratif au sujet de son statut, parfois au second degré avec tous ces surnoms qu’il se trouvait… Je pense que ces deux personnalités devaient rentrer en conflit à un moment ou un autre. Je ne pensais cependant pas que cela irait jusqu’à ce point entre eux, » explique t-il lors de l’émission « In Depth with Graham Bensinger ».

Afin d’éviter la rupture définitive, Jerry West écrivit une lettre aux deux hommes. Pour lui, ces querelles d’egos étaient tout simplement puériles.

« J’ai essayé de leur expliquer qu’ils… étaient vraiment très bons l’un pour l’autre (…), que c’était vraiment ridicule. Il ne s’agissait que de gagner, gagner des titres, ce pour quoi nous sommes jugés à la fin de notre carrière. » a t-il conclu.

Finalement, Jerry West s’est résigné à envoyer Shaquille O’Neal à Miami. Là-bas, le pivot a gagné un titre supplémentaire tandis que son ancien coéquipier a dû attendre cinq ans pour ajouter deux nouvelles lignes à son palmarès et à celui des Lakers.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *