Après 19 saisons à la tête de l’université de Florida, dont quatre apparitions au Final Four et deux titres NCAA, Billy Donovan a décidé de faire le grand saut vers la NBA.
Présenté à la presse d’Oklahoma City, le nouveau coach du Thunder est revenu sur sa prise de décision.
« Ces quatre ou cinq derniers jours ont été un véritable tourbillon, » reconnait-il facilement sur ESPN. « Je suis extrêmement reconnaissant de la manière dont la franchise du Thunder m’a laissé le temps de la réflexion pendant deux jours et demi, parce que, pour être honnête avec vous, je ne connaissais pas grand-chose du Thunder. J’avais bien sûr entendu parler de Sam [Presti] et je connaissais les joueurs et la franchise mais j’ai appris à connaître la philosophie du club. Et c’est précisément ça qui m’a convaincu de venir ici : les qualités, les valeurs véhiculées par cette franchise collent parfaitement avec les miennes. »
Plaisantant qu’il a déjà été coach NBA « pour un jour » en 2007 avant finalement de refuser l’offre du Magic, Billy Donovan a surtout reconnu qu’il lui a été très difficile de couper le cordon avec Florida. Après autant d’années, on imagine effectivement que sa décision a été compliquée à prendre.
Très difficile de couper le cordon avec Florida
« Quand Sam m’a appelé, je savais qu’il fallait une offre particulièrement intéressante pour que je parte. Ce qui est important pour moi, c’est le type de personnes et de joueurs avec lesquels je vais être associé et avec lesquels j’espère bien avoir du succès. Après 19 ans, j’ai donné mon coeur et mon âme à l’université de Florida. Et cette fois-ci, je me sentais plus en paix au moment de prendre cette décision. Mais ce fut clairement deux jours très difficiles car je laisse beaucoup d’amis derrière moi. »
Au sortir d’une saison conclue sans playoffs, et avec une infirmerie qui n’a jamais désempli, le Thunder va jouer très gros l’an prochain. Il y aura non seulement la fin de contrat de Kevin Durant à gérer, mais également la première année de coaching de Billy Donovan en NBA… et la relation entre le technicien et sa star va peser lourd pour l’avenir d’OKC !
« C’est normal qu’il y ait de l’incertitude. Mais je ne suis pas inquiet à-propos de ça. Je suis enthousiaste à l’idée de relever ce nouveau défi, je suis impatient d’apporter ma plus-value. Ce qui m’a également convaincu, c’est ce que Sam a dit en parlant de Russell et de Kevin en tant que personne. C’est exactement comme ça que je vois Noah, Horford, Parsons, Calathes. Concernant Kevin, il prendra la décision qu’il voudra mais je trouve qu’il est parfaitement en symbiose avec cette franchise. »