19 points, 6 passes, 4 rebonds et 4 balles perdues : les stats de Derrick Rose sur ce premier tour des playoffs ne sont pas ses meilleures en carrière. Mais le meneur des Bulls n’en a cure… Il joue, et c’est bien là le principal !
« Ce deuxième tour aurait pu être contre n’importe qui, contre ma mère, que j’aurais été content ! Je suis simplement heureux de pouvoir jouer à nouveau et d’être sur le terrain avec mon équipe. »
Après trois saisons compliquées par les blessures, avec 100 matchs tout pile sur un total possible de 246, Rose arrive en forme pour affronter les Cavs, soit le plus coriace adversaire de la conférence Est. La stat qui tue pour D-Rose, c’est que quand il obtient deux jours de repos, il tourne à 28 points et 7 passes avec des pourcentages de réussite démoniaques (voir plus bas).
Le repos, la clé de la réussite pour D-Rose
Maintenant, le défi va être de pouvoir tenir son duel face à Kyrie Irving, un jeune meneur en pleine possessions de ses moyens et qui tourne actuellement à 23 points, 5 rebonds et 4 passes en playoffs. Un adversaire qu’il connaît pour l’avoir côtoyé cet été avec la sélection nationale…
« Tous les joueurs qui ont joué en sélection reviennent plus fort la saison suivante. C’est un grand joueur, un jeune joueur qui va nous demander beaucoup d’attention parce qu’il porte beaucoup le ballon. On va devoir le contenir. » annonce D-Rose sur Bulls.com. « Mais on doit enchaîner. Ils sont une grande équipe. On doit se préparer pour ce défi. Il faudra qu’on soit bon sur le repli défensif, qu’on essaye au maximum de couper leur élan. Ce devrait être une série intéressante. »
De fait, avec des duels d’étoiles à tous les étages, Rose contre Irving ou Butler contre James parmi d’autres, et une vraie rivalité, cette série entre Cavs et Bulls devrait faire des étincelles. Rendez-vous lundi prochain pour le début des hostilités…