Menés 2-0, les Nets se devaient de l’emporter ce soir pour espérer inverser la situation. Grâce à un bel effort défensif, c’est chose faite, 91-83. Exemplaires des deux côtés du terrain, Bojan Bogdanovic (19 pts), Brook Lopez (22 pts, 13 rbds, 2 cts) et Thaddeus Young (18 pts, 11 rbds) ont porté leur équipe à bout de bras. Quant à Atlanta, DeMarre Carroll a fait ce qu’il a pu (22 pts, record personnel en playoffs), mais ses coéquipiers ont suivi trop tardivement, à l’instar de Paul Millsap (18 pts, 17 rbds, 5 ints). Privé du ballon, harassé par Bodganovic et Joe Johnson, Kyle Korver a vécu un cauchemar (2 pts à 1/8), l’une des clés du match pour Brooklyn, qui n’avait jamais battu Atlanta cette saison.
Les Nets d’attaque d’entrée
Dos au mur, Brooklyn saute à la gorge des Hawks. Pas au mieux, dans le doute, ces derniers ne parviennent pas à dérouler leur attaque. Aucun décalage, aucune ouverture, et les hommes de Mike Budenholzer jouent étriqués et s’enferment dans un schéma individualiste et forcé. En face, au contraire, les hôtes du Barclays Center ne laissent pas passer l’occasion. Quelques balles perdues viennent ternir le tableau mais l’intention est là. Bojan Bogdanovic sort le grand jeu à longue distance, Brook Lopez fait de l’excellent travail dans la raquette, tandis que la rentrée de Jarrett Jack offre un regain de vitesse. Après douze minutes de jeu, les Nets mènent 31-16.
Atlanta survit grâce à DeMarre Carroll
Brook Lopez au repos au début de la période suivante, Mason Plumlee rentre sans le même succès. Son laxisme défensif coûte cher à Brooklyn, privé d’une protection efficace ligne de fond. Non sans difficulté, Atlanta en profite pour revenir à huit longueurs. Mike Budenholzer joue petit en associant Jeff Teague et Dennis Schroder, mais une fois de plus, le mouvement du ballon n’est pas fluide côté georgien. Les Nets rehaussent leur niveau d’agressivité et restent à bonne distance. Hormis DeMarre Carroll, beaucoup de briques sont jetés par les joueurs d’Atlanta bien à la peine. Grâce à un meilleur niveau défensif, ils limitent les dégâts avec un retard de sept points à la pause, 47-40.
Les Hawks se reprennent, avant de plier de nouveau
Malgré leur avance, Brooklyn est à portée des Hawks et ceux-ci le savent. Ils attaquent la seconde mi-temps avec un état d’esprit plus agressif. L’imprécision persiste mais la défense compense, et grâce à leur attaque des lignes de passe, les joueurs d’Atlanta s’offrent du jeu rapide. Bojan Bogdanovic et Brook Lopez maintiennent les Nets dans le match, mais l’édifice craquelle et Atlanta finit par prendre l’avantage sur une contre-attaque conclue par DeMarre Carroll. Devant cette menace (et l’inexorable déclin de Deron Williams), Lionel Hollins renvoie Thaddeus Young et Jarrett Jack sur le terrain avec succès. Le premier agresse la raquette adverse, tout en protégeant la sienne. Quant au second, il redonne du rythme et fixe avec réussite pour Joe Johnson derrière l’arc. En une minute, Brooklyn assène un 9-0 aux Hawks et mène 67-62 avant l’entame de l’ultime quart-temps.
Brooklyn ne craque pas
L’avantage psychologique est pour Brooklyn, et la tendance se poursuit puisque le 9-0 se transforme en 18-0. Les Nets jouent sur leurs points forts : l’avantage de taille de Brook Lopez, Joe Johnson et son jeu dos au panier, la menace extérieure que représente Bojan Bogdanovic, autant de facteurs qui obligent les Hawks à commettre des fautes ou des retards défensifs. Mais l’avance des Nets les rend laxistes. Ces derniers font preuve de négligence dans leur exécution et Atlanta ne se prive pas de se saisir de cette occasion pour revenir à -8. Certes en échec, les Hawks sont admirables dans l’effort. Mais à chacune de leur poussée, Brooklyn trouve la solution, un temps par Thaddeus Young, puis par Brook Lopez ou Jarret Jack. Les Nets se font une petite frayeur en fin de match avec de nombreuses balles perdues, vraiment gênantes à ce niveau de la saison. Ce n’est pas suffisant pour qu’Atlanta inverse la situation, et Brooklyn revient à 2-1 dans la série. Enfin, un peu de suspense à l’Est !
[box boxscore_250415_bro-atl]