C’est ce qui s’appelle avoir du nez. Alors que Stephen Curry réalise la plus belle saison de sa carrière, Under Armour a dégainé le premier modèle signature du meneur des Warriors. Difficile de trouver un meilleur timing pour sortir un produit.
Après avoir porté la ClutchFit Drive en début de saison, le numéro 30 chausse désormais la Curry 1. Nous avons marché dans ses pas pour savoir ce que vaut sa première chaussure.
CONFORT GÉNÉRAL
Sans être une chaussette ou totalement souple, la tige « Anafoam » de la Curry 1 est très agréable. Mélange de mousse EVA et de mesh, elle vient épouser votre pied sans effort. Vous êtes bien calé sans avoir besoin de serrer les lacets. Dans la lignée de nos autres tests Under Armour, le chaussant est confortable dès les premières minutes, avec ce qu’il juste ce qu’il faut de mousse à l’intérieur pour vous bloquer tout en préservant les sensations.
Note : 8,5/10
AMORTI
Il y a de la nouveauté dans ce domaine avec une mousse baptisée « Charged », dont la marque promet qu’elle absorbe les impacts et les transforme en un retour d’énergie qui doit rendre la foulée plus explosive. Dans les faits, nous n’avons franchement rien ressenti de spécialement marquant en terme de retour d’énergie. Et sur l’amorti, la chaussure semblait plus ferme que les modèles de la marque équipés de la mousse Micro G.
Vous pouvez donc oublier la promesse commerciale, mais l’amorti fait le travail en encaissant les chocs et en préservant confort et stabilité.
Note : 6/10
TRACTION
Même semelle et même efficacité que la ClutchFit Drive, ou presque. Under Armour offre encore une traction redoutable, mais nous avons ressenti quelques petites glissades ou inconsistances qui n’étaient pas présentes sur le modèle précédent, dont l’accroche était hallucinante. Attention, on reste quand même sur une traction de très bon niveau, largement dans le haut du panier des nos tests de la saison.
Note : 9,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Comme on l’a dit, le pied est bien calé dans la Curry 1. Au niveau du talon, les renforts de mousse entourent bien le dessous de la malléole. C’est déjà un bon point. Ajoutez à cela une assise stable, un renfort talon qui fait son boulot, et vous avez une excellente chaussure en terme de maintien. Ce qu’on a apprécié, c’est la sécurité sans le sentiment de restriction que donnait parfois la ClutchFit Drive, même si on est un tout petit peu moins proche du sol et que le renfort extérieur est légèrement moins large.
La tige est une vraie réussite dans cette catégorie. L’EVA apporte une touche de rigidité à la souplesse habituelle du mesh, ce qui permet de sentir la cheville bien tenue. La Curry 1 vous offre tout le nécessaire en terme de maintien, sans superflu.
Note : 9/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Le rendu de la tige Anafoam est agréable. Comme à chaque fois avec le mesh, la question de la durée de vie et d’éventuels déchirements se pose, mais nous n’avons pas vu de raisons de s’inquiéter, et les zone stratégiques sont renforcées. Cette Curry 1 est une belle chaussure, bien assemblée et agréable à porter.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 426 grammes
VERDICT
Under Armour confirme son savoir faire. Dans la lignée de la ClutchFit Drive, cette Curry 1 est une chaussure complète, qui propose tout ce qu’il faut pour jouer au basket. Le confort, le maintien et l’accroche sont bien là, avec un nouveau concept de tige innovant et bien pensé. Et même si l’amorti n’est pas exceptionnel, le boulot est fait.
Encore une fois, il est dommage que le tarif de ce modèle soit plus élevé en France, car la Curry 1 est une excellente chaussure qui a de quoi régaler une large palette de joueurs. Dans le registre des modèles polyvalents, on la place même légèrement au-dessus de la référence Hyperdunk grâce à un maintien et un confort supérieurs.
Note : 16,5/20
Prix : 169,90 euros chez Basket4Ballers
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan Melo M11 – 18,5/20
– Air Jordan XX9 – 17,5/20
– Jordan CP3.VIII – 17/20
– Nike LeBron 12 – 17/20
– Under Armour Curry 1 – 16,5/20
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Nike Kyrie 1 – 16/20
– Peak TP9-II – 16/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike Kobe X – 15/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Toutes les nouveautés Air Jordan sont à découvrir sur Basket4Ballers.com.