Cela fait déjà un peu plus de deux ans (et autant de Finals) que Tony Parker a quitté Nike pour signer avec Peak. Depuis quelques semaines, la troisième chaussure du meneur des Spurs est disponible en France.
Après une TP9 Quickness surprenante, la TP9-I avait transformé l’essai. Place cette fois à la TP9-II, officiellement la seconde « signature » de Parker.
CONFORT GÉNÉRAL
Encore une fois, Peak soigne les pieds de ses clients. Le seul reproche qu’on pourrait faire à cette chaussure, c’est sa languette un peu trop courte et pas suffisamment rembourrée. Si vous serrez les lacets trop fort, cela peut être gênant sur le haut du pied. Mais en trouvant le bon dosage, ce n’est pas un vrai souci.
On reste sur des matériaux plastiques, et la souplesse ne peut donc pas atteindre le niveau d’une Jordan XX9, mais tout est bien doublé à l’intérieur, ce qui la rend plus confortable que les autres modèles de sa gamme de prix. L’aération a même été améliorée.
Note : 9/10
AMORTI
Si la TP9-II est aussi confortable, c’est aussi grâce à son amorti « Gradiant Dual. » On retrouve une nouvelle fois l’épaisse semelle interne en latex qui absorbe bien tous les chocs, tout en offrant en un excellent « court feel. » Il n’y a pas le répondant de certains amortis, mais c’est très confortable, et excellent pour les meneurs qui veulent allier confort et sensations.
Note : 8,5/10
TRACTION
Le motif à chevron est simple et efficace. Il ne faut pas hésiter à frotter les semelles régulièrement pour garder une accroche maximale. Sinon, la poussière a tendance à s’accumuler un peu, et l’adhérence est moins constante sur les appuis plus violents. Dans l’ensemble, le boulot est bien fait et il n’y a jamais eu de véritable glissade.
Note : 7/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Pour vous garder en sécurité, la TP9-II s’appuie d’abord sur une base bien pensée. L’assise est bien large à l’avant, avec le petit aileron qui ressort sur l’extérieur du pied et stabilise bien toutes les réceptions et les changements de direction. La plaque anti-torsion contribue aussi à fournir un socle très stable.
La partie haute de la chaussure est plus souple, avec une coupe basse sur le tendon d’Achille toujours un peu déroutante au début. Le renfort talon est présent mais très flexible. À l’avant, c’est un empiècement en cuir qui apporte un peu d’aide. C’est souple, mais ça marche. Une fois la chaussure serrée, on n’obtient pas l’effet « chaussette » de certains modèles actuels, mais on reste bien en place. Le résultat final, c’est beaucoup de stabilité au sol, et un maintien souple qui fait son travail.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Comme sur les modèles précédents, Peak soigne les choses dès l’emballage, avec une boite tiroir et un papier de meilleure qualité que la concurrence. La chaussure, elle, est dans les standards actuels. Bien assemblée et sans marques de colle. La présence de cuir synthétique apporte un côté un peu plus premium à l’ensemble. Ce même cuir pourrait par contre souffrir un peu sur la durée, surtout sur une éventuelle utilisation en extérieur.
Note : 8,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 509 grammes
VERDICT
Officiellement, la TP9-II succède à la TP9-I. Dans les faits, elle s’inscrit davantage dans la lignée de la TP9 Quickness, dont elle reprend la structure générale et les qualités.
On a donc une nouvelle fois affaire à une bonne chaussure qui n’a pas de véritable défaut. Dans l’esprit, elle nous fait penser à la Kyrie 1, une autre chaussure assez souple destinée à un meneur. Seul son poids est un peu au-dessus des modèles qui ont obtenu la même note, mais elle compense avec un meilleur confort.
Note : 16/20
Prix : 125,00 euros
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan Melo M11 – 18,5/20
– Air Jordan XX9 – 17,5/20
– Jordan CP3.VIII – 17/20
– Nike LeBron 12 – 17/20
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Nike Kyrie 1 – 16/20
– Peak TP9-II – 16/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike Kobe X – 15/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Pour vos chaussures, les dernières sorties et les meilleurs prix sont chez Basket4Ballers
—-