NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview de Kevin Cham, ce Français de 17 ans trois fois champion des Etats-Unis

chamq

Champion national High School pour la troisième année consécutive, Kevin Cham évolue au sein de la prestigieuse Montverde Academy, l’une des meilleurs Prep School de tous les Etats-Unis où évolue également Ben Simmons, le meilleur lycéen de la saison et futur joueur de LSU. Neveu de Patrick, ancien international, Cham revient pour nous sur son parcours et ses ambitions pour la suite de sa jeune carrière de basketteur.

Pour commencer, pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

Je m’appelle Kevin Cham, j’ai 17 ans et je joue pour Montverde Academy. Je suis originaire de Versailles où j’ai commencé à jouer au basket avant de passer par Nanterre en benjamins et minimes, où j’ai notamment rencontré Karim Ezzeddine (qui joue pour la Huntington Prep). A chaque fois, j’ai été surclassé d’une promotion. A 14 ans, j’ai eu l’opportunité de partir aux Etats-Unis pour continuer ma formation et je suis donc parti en Floride pour rejoindre Montverde.

Comment avez-vous atterri à Montverde ? 

Mon père connait bien Sébastien Sako, qui a pas mal de contact aux Etats-Unis, en particulier à Montverde. C’est ainsi que l’idée de partir en Floride est née mais mes parents voulaient aussi s’assurer que je puisse suivre des études de haut niveau et Montverde est l’endroit idéal pour cela car c’est une excellente institution sur le plan scolaire.

Cela n’a-t-il pas été difficile de partir à l’aventure aussi jeune ?

Bien sûr mais je pense que dans la vie, il faut parfois savoir faire des sacrifices pour préparer l’avenir. En venant à Montverde, je pense que je me donne les meilleures chances de réussir aussi bien sur le plan scolaire que sportif. Mais pour cela, j’ai dû quitter mon pays et laisser derrière moi ma famille et mes amis. Mais je sais que c’est la meilleure décision pour le futur. Cela n’a pas été facile pour ma mère qui a eu du mal à me voir partir comme ça à l’autre bout du monde. Mon père savait que cette expérience m’apporterait beaucoup. Le fait que Montverde soit une école très réputée sur le plan académique a aidé mes parents à accepter cette décision et pour eux, l’école reste le plus important.

Comment s’est passée votre adaptation sur le plan scolaire ?

Comme je l’ai dit, Montverde est une excellente école et le travail scolaire est aussi important que le basket. En première année, il y a un programme spécial pour les étudiants internationaux et cela m’a beaucoup aidé au niveau de la langue et de la compréhension dans la vie de tous les jours. On est vraiment très encadré et tout est fait pour que nous puissions réussir. C’est quelque chose qui est très important pour moi et pour mes parents et je pense m’en être bien sorti puisque je suis dans le « Honor Roll » (tableau d’honneur).

Et sur le plan du basket ?

Ce n’était pas simple au début. Je suis né en 1998 et au début, j’étais opposé à des joueurs nés en 1995. L’intensité, le rythme de jeu et surtout le physique sont très différents de ce que j’ai pu connaître avant de venir à Montverde. Il a fallu s’adapter et travailler dur mais je me suis adapté au fil du temps. Ce n’était pas évident de se mesurer à des joueurs comme Dakari Johnson (Kentucky), Kasey Hill (Florida) ou encore D’Angelo Russell (Ohio State) aux entraînements mais cela m’a aidé à progresser. Cela m’a obligé à jouer plus dur pour pouvoir tenir le choc.

Décrivez-nous votre journée type

On se lève à 5 heures du matin puis direction la salle de musculation de 5h30 à 7h30. Après, on prend notre petit déjeuner puis on va en cours de 8 heures à midi. J’aime bien aller shooter pendant ma pause alors je vais souvent au gymnase pendant une petite heure. Ensuite, je déjeune et je retourne en cours de 13h30 à 15 heures. Puis on termine par l’entraînement collectif jusqu’à 18 heures au cours duquel on travaille nos schémas de jeu. Mais on a la chance de tout avoir à notre disposition sur le campus. Pas besoin de prendre les transports en commun ou de marcher pendant longtemps pour passer de la salle de classe au gymnase ou à notre chambre. C’est vraiment très pratique et tout est fait à ce niveau pour nous rendre la vie la plus facile possible. Au fil des ans, je me suis adapté à ce rythme de vie et à l’intensité.

Revenons à cette saison. Après avoir joué un total de 24 minutes lors des deux premiers tours, vous n’avez fait qu’une courte apparition sur le terrain lors de la finale. Une déception ?

Absolument pas. Le basket est un sport d’équipe et la seule chose qui m’importe, c’est de voir l’équipe gagner. Mon temps de jeu personnel est secondaire. Le plus important était de gagner et je suis fier de notre nouvelle victoire. Il ne faut pas oublier que j’ai été opéré à l’épaule l’été dernier et je ne suis revenu qu’au mois de janvier, en cours de saison.

« Je ne sais pas encore si je jouerai en NCAA »

Vous serez senior l’an prochain. Quel rôle attendez-vous au sein de l’équipe ?

Mon rôle sera sûrement beaucoup plus important vu que je serai le joueur le plus âgé de l’équipe. Je devrais avoir beaucoup plus de responsabilités sur le terrain en tant que joueur de dernière année. Je vais me donner à fond avec pour objectif de remporter le titre de champion pour la quatrième fois consécutive.

Après Montverde, pensez-vous jouer en NCAA ?

Je ne sais pas encore. J’ai plusieurs coachs qui m’ont contacté mais je ne suis pas certain de rester aux Etats-Unis. Peut-être un retour en France ou ailleurs en Europe. J’irai là où je me sentirai le mieux et où le challenge sera le plus intéressant. C’est ça le plus important. Pas l’endroit où je jouerai.

Avez-vous déjà visité des campus universitaires ?

Oui, j’ai visité celui de Central Florida, université qui évolue au sein de l’American Athletic Conference en NCAA.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre coéquipier Ben Simmons, meilleur joueur du pays cette année ?

Que dire sur Ben… C’est un joueur qui a vraiment de très grosses qualités physiques, il a un QI basket hors du commun, et une excellente vision du jeu. Malgré tout ça, il est vraiment très humble et très sympa. Il est l’un de mes meilleurs amis et je pense qu’il va accomplir de grandes choses à LSU.

Quel est votre modèle en NBA ?

Je n’ai pas vraiment ce qu’on peut appeler un modèle à proprement parler mais il y a beaucoup de joueurs dont j’essaie de m’inspirer. Je regarde beaucoup de vidéos de Stephen Curry et Damian Lillard et je regarde leurs moves et leur technique. J’essaye de prendre le meilleur de chaque joueur. Tony Parker pour son floater, Steve Nash pour sa vista, Curry pour son shoot, etc…

Quel est votre programme pour les prochains mois ?

Maintenant que le championnat de High School est terminé, la saison AAU (Amateur Athletic Union) va commencer, et ce dès la semaine prochaine. Je fais partie de la meilleure équipe de Floride, « Florida Elite » qui évolue dans le circuit d’Adidas. Je pars au Texas dans quelques jours pour le début de la saison. Ensuite, je rentre en France pour un mois en juin avant de revenir aux Etats-Unis pour la suite de la saison AAU.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *