NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder a-t-il cramé Russell Westbrook ?

NBA: Oklahoma City Thunder at New Orleans PelicansStratosphérique depuis la blessure de Kevin Durant, Russell Westbrook commence à manquer de souffle et d’énergie en cette fin de saison régulière.

Sur les 9 derniers matches, le meneur All-Star shoote à 34 % de réussite et perd 5.3 ballons par match, et plus les matches avancent, plus ses minutes augmentent. La course aux playoffs et l’obligation de combler les absences de Durant et Serge Ibaka l’épuisent.

Avec 40 minutes de moyenne sur les quatre dernières rencontres, Scott Brooks ne tire-t-il pas trop sur sa superstar, quitte à perdre en efficacité dans le money-time ?

« Je sais où vous voulez en venir, mais je ne sais pas sous quel angle vous voulez en parler mais il a manqué des shoots ces derniers matches. Il se donne à fond, et il est fatigué après chaque rencontre… N’importe quel joueur NBA devrait l’être après un match. Ça n’a rien à voir avec ses minutes. On les a gérées durant toute la saison. Quand on fait un mauvais match, on n’est pas forcément fatigué, c’est simplement un manque d’adresse. »

Qui s’explique peut-être par des jambes lourdes…

« Il donne tout sur le terrain et je ne peux pas être plus fier de lui. Je n’ai jamais vu un joueur se battre autant malgré le calendrier. Il ne se cherche pas d’excuse sur son physique, il trouve toujours de l’énergie avec une réserve que peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir. »

Scott Brooks : « Vous voulez que je le sorte ? »

Pour Brooks, le niveau de jeu de son joueur et la situation exigent qu’il reste sur le terrain.

« Il est l’un des meilleurs joueurs du monde, vous voulez que je fasse quoi ? Que je le sorte ? Ça aurait du sens… » lance-t-il de manière sarcastique à ESPN.

Comme l’explique son coach, Westbrook n’a aucune excuse à donner pour expliquer ses récentes sorties.

« Je joue ainsi depuis 7 ans, rien ne change. Je vais bien, on a simplement perdu un match, à nous de réagir dimanche. Si on ne le fait pas, on va rentrer à la maison », prévient le MVP du All-Star Game 2015.

Il n’en demeure pas moins que Westbrook apparaît cramé depuis cinq matches. Physiquement et mentalement. Lui qui s’était calmé sur les tirs a repris ses mauvaises habitudes avec un 12/29 aux tirs face au Jazz, un 10/29 face aux Suns, un 11/32 face aux Mavs, et enfin un 5/20 face aux Grizzlies. Le tout en compilant un 6/30 à 3-points ! Avec Morrow à ses côtés, pourquoi s’entête-t-il à jouer les Ray Allen avec plus de 8 tirs primés tentés par match ?

DJ Augustin est le joueur idéal pour faire souffler Westbrook

Certes, les absences de Kevin Durant et Serge Ibaka l’obligent à shooter davantage, mais ce qu’on lui reproche, c’est de tirer en première intention ou de faire des choix compliqués. Avec DJ Augustin sur le banc, capable de tenir une équipe pendant plus de 25 minutes, le Thunder a le joueur idéal pour faire souffler Westbrook. C’est ce qui avait d’ailleurs payé face aux Suns. C’est lorsque Westbrook était sur le banc que OKC avait renversé le cours du match.

Scott Brooks est le seul responsable de cette situation, et sa gestion de Westbrook rappelle celle de Byron Scott avec Kobe Bryant. Là où Westbrook aurait besoin de repos pour mieux gérer ses déchets, son coach préfère le laisser sur le terrain. C’est une stratégie perdue d’avance en fin de saison, et depuis cinq matches, ça se traduit par quatre revers.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *