Plusieurs fois aperçu au poste d’ailier-fort avec Team USA, Rudy Gay redécouvre ce rôle avec George Karl, et ça marche ! Sur le plan personnel, le champion du monde joue son meilleur basket depuis 15 jours avec 25.4 pts de moyenne en 10 matches, et sur le plan collectif, ça commence à prendre puisque Sacramento vient d’enchaîner deux succès de rang.
« Au poste 4, je peux être plus créatif et faire davantage de choses » explique-t-il en conférence de presse.
Concrètement, Gay évolue en ailier-fort fuyant, comme peuvent l’être Josh Smith ou Paul Millsap, et sa polyvalence et ses qualités athlétiques ont dérouté les Hornets puis les Wizards.
« Les tirs sont différents car il y a plus d’espace sur le terrain, et plus d’espace pour pénétrer. Pas uniquement pour moi, mais aussi pour les autres. C’est une évolution du basket avec des ailiers-forts athlétiques, et comme je pense que j’ai encore un peu de qualités athlétiques en moi, je peux en faire bon usage. »
Avec un Rudy Gay qui s’écarte, DeMarcus Cousins a davantage de place dans la raquette, et les défenses se retrouvent souvent dans l’incapacité de faire prise à deux sur lui. Avec ce duo d’intérieurs atypique, Sacramento tient peut-être, enfin, les fondations d’un retour au premier plan.