Adoubé par LeBron James, depuis parti à Cleveland, Shabazz Napier est arrivé à Miami dans une équipe compétitive mais qui vit une saison tumultueuse.
Logiquement, le meneur a éprouvé quelques difficultés à trouver sa place et a réussir de belles performances malgré son talent. Pour ses premiers pas en NBA, il compile seulement 5.2 points et 2.5 passes de moyenne.
« Globalement, ça va bien », estime-t-il au Sun Sentinel. « Bien sûr, on aimerait gagner plus mais on apprend beaucoup dans les défaites. C’est un processus. Quand les moments sont plus compliqués, je regarde en arrière et je reste positif. »
Le plus dur à gérer est probablement le manque de repère. Sur les sept derniers matches, Napier est resté sur le banc trois fois, à jouer dix minutes cumulées sur deux matches puis a obtenu 26.5 minutes de moyenne contre les Wizards et les Kings.
« Il faut faire face à ce qu’on affronte, faire avec et se préparer pour le lendemain. J’ai été élevé ainsi, tout ne va pas aller toujours dans mon sens. C’est la vie. »
Déjà peu utilisé avant, l’arrivée de Goran Dragic a clairement mis un frein à ses ambitions personnelles.
« Ce n’est pas si difficile, seulement différent. Je reste serein car j’ai vu par exemple Udonis Haslem être dans la même position : il ne jouait pas, maintenant il joue. Et ces gars jouent en NBA depuis bien plus longtemps que moi. »