Après huit matchs passés à l’infirmerie, Bradley Beal a effectué son grand retour samedi soir avec les Washington Wizards lors de la venue des Detroit Pistons. La franchise de la capitale restait sur six défaites de rang, dont deux derniers revers face aux Minnesota Timberwolves et Philadelphia 76ers, mais l’hémorragie s’est enfin arrêtée avec une victoire remportée sur le score de 99-95. Victoire oui, mais dans la douleur puisque les Wizards ont laissé échapper une avance de 21 points avant de l’emporter à l’arraché en toute fin de partie. Pour son retour, Beal a été discret avec 8 points marqués.
Un tempo digne de la côte Ouest
Le match part sur les chapeaux de roue. Les deux équipes évoluent sur un rythme incroyablement élevé et le jeu part à 200 à l’heure. Les paniers s’enchaînent de part et d’autres, à l’image de Marcin Gortat et de Nene pour les Wizards, dominateurs dans la raquette, et de Tayshaun Prince, très à l’aise depuis son retour dans sa franchise historique. Les Wizards se détachent petit à petit et après douze minutes, le score est déjà de 37-27. Dans le deuxième quart-temps, les joueurs de la capitale gardent le cap en attaque mais haussent le ton en défense pour mettre les Pistons dans les cordes. A la pause, Gortat compile déjà un double-double avec 12 points et 10 rebonds et Washington mène logiquement par 60-44.
Les Pistons passent devant !
Au retour des vestiaires, les Wizards continuent leur travail de sape et voient leur avance passer au-delà des vingt points sous l’impulsion de Paul Pierce, lui aussi de retour sur les parquets après avoir manqué le match de la veille face aux Sixers. Washington mène par 69-48 mais c’est alors que les Pistons commencent leur furieux retour. Greg Monroe, discret en première période, se montre très offensif, et Spencer Dinwiddie est au four et au moulin. Après trois quart-temps, le retard des hommes de Stan Van Gundy n’est plus que de dix points, 80-70. Le dernier quart-temps est du même acabit. Les Wizards bafouillent leur basket tandis que les Pistons recollent point par point jusqu’à prendre la tête, 85-84. On peut alors craindre le pire pour John Wall et les siens mais, portés par leur public, les Wizards parviennent malgré tout à triompher, 99-95.
John Wall termine avec 22 points et 6 passes décisives, Nene ajoute 21 points et Marcin Gortat compile 16 points et 17 rebonds pour les Wizards. Du côté des Pistons, Greg Monroe signe un double-double avec 21 points et 10 rebonds, et Spencer Dinwiddie ajoute 20 points et 8 passes décisives en sortie de banc. Prochain rendez-vous pour les deux équipes : les Wizards se rendront à Chicago pour un duel face aux Bulls mardi tandis que les Pistons se déplaceront en Louisiane pour y défier les Pelicans mercredi soir.
[box boxscore_280215_was-det]