Dans le sillage de Chris Paul (19 pts, 13 pds) et de DeAndre Jordan (15 pts, 22 rbds), les Clippers ont sans doute réalisé leur meilleur match de la saison avec une victoire nette et sans bavure (97-79) sur le parquet des Grizzlies. Battus à domicile face à cette même équipe en début de semaine, les hommes de Doc Rivers tiennent leur revanche, et on retiendra qu’ils ont encaissé moins de 80 points, tout en en limitant les Grizzlies à un affreux 38% aux tirs.
« On le répète depuis le début de la saison, mais c’est juste une question de régularité dans l’effort » martèle Chris Paul. « On est capable de tels sursauts quand on défend, mais il faut dimanche, à Chicago, jouer avec le même état d’esprit, et que ça ne se limite pas à un match. »
Les Clippers, maîtres du tempo
Parfait à la manoeuvre, et épaulé par un DeAndre Jordan toujours aussi aérien, Paul a donné le ton au match en limitant Conley à un 2/11 aux tirs. Privé des points de son meneur, et globalement de son influence, Memphis a craqué après la pause. Pourtant, le tempo, très lent de la rencontre, devait convenir aux Grizzlies avec une mi-temps atteinte sur un score de parité (41-41).
Au retour des vestiaires, ce sont Spencer Hawes et Matt Barnes qui font le break (48-41). Les Clippers jouent juste, et la marque est bien répartie. JJ Redick plante deux 3-points de suite pour passer l’écart à 9 points (54-45). Les Grizzlies ne s’en remettront jamais. Adroits (7/10 pour débuter la 2ème mi-temps) et concentrés en défense, les Clippers étouffent des Grizzlies qui mettent une vingtaine de secondes à trouver des positions de tirs. Forcément, ça fatigue, et les Clippers prennent le large (62-47).
Malgré les 20 pts et 10 rbds de Zach Randolph et le réveil de Tony Allen dans le money time, les Grizzlies ne recolleront jamais au score. Ce sont Glen Davis et Chris Paul qui se chargeront de reredonner 10 à 15 points d’avance, et même DeAndre Jordan mettra ses lancers… A 100 secondes de la fin, les Clippers ont repris 17 points d’avance. Dave Joerger rappelle ses titulaires, et Doc Rivers en profite aussi pour finir le match avec un cinq improbable : Rivers-Jones-Hamilton-Wilcox-Udoh.
Comme l’a dit Chris Paul, il va falloir désormais confirmer face aux Bulls.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=y8hg4wxST7k]
[box boxscore_270215_mem-lac]