Russell Westbrook (20 points, 11 rebonds, 10 passes) a réalisé son troisième triple double de la saison pour mater facilement les Pacers hier soir. Mais ce n’est pas le MVP du dernier All Star Game qui a obtenu la meilleure évaluation pour OKC. Et non, ce privilège est revenu à Serge Ibaka, auteur de 23 points, 10 rebonds et 3 contres pour 31 d’éval.
Pion essentiel du dispositif d’OKC depuis nombre d’années, Serge Ibaka manquait de constance pour passer un palier supplémentaire. Avec quatre matchs de suite avec au moins 8 tirs réussis depuis la coupure du All Star, l’intérieur espagnol est en train de démontrer qu’il est prêt à en découdre.
« Il est dans un très bon rythme en ce moment. Il a clairement l’air plus frais et motivé, » a expliqué Scott Brooks dans l’Oklahoman. « À le regarder jouer, on voit qu’il est dans la zone offensivement. Mais il a également eu des moments où il était dans la zone défensivement, où il détournait et contrait énormément de tirs. Là aussi, il était au top de sa forme. »
Un vrai lieutenant
En l’absence de Kevin Durant en début de saison, Serge Ibaka avait éprouvé les pires difficultés à assumer un rôle de deuxième option derrière Russell Westbrook. Impatient en attaque, il forçait des tirs et insistait sur les tirs en périphérie au lieu de prendre confiance d’abord auprès du cercle. À nouveau privé de leur MVP en titre, le Thunder s’est encore tourné vers son intérieur et il répond présent !
« Je ne vous dirai pas où j’étais, cela reste secret défense, mais la coupure du All Star m’a permis de réfléchir un peu à mon jeu et de voir ce que je peux améliorer, » a-t-il simplement commenté.
Avec Russell Westbrook et Serge Ibaka qui rayonnent sur Oklahoma City, les jeunes pousses locales et les derniers arrivants n’ont qu’à suivre le mouvement. Sur le mois de février, ça donne 9 victoires pour une seule défaite. Au classement, le Thunder est remonté à la 8e position et talonne désormais leurs meilleurs ennemis des Spurs dans la conférence Ouest.