Lymphatiques dans la douceur festive de la Nouvelle Orléans, les Clippers ont retrouvé leurs fondamentaux face à un champion maladroit (37%) et mangé au rebond (-20), par la paire Griffin -Jordan notamment (32 rbds). Battu lors de ses quatre dernières oppositions face aux Spurs, L.A ne s’est pas laissé endormir par la ruse pragmatique des Texans, pris au piège du jeu rapide en début de match. Après six victoires de rang au AT&T Center, San Antonio se prend une claque (85-105) pendant que Chris Paul (20 pts, 6 passes) domine Tony Parker (5 pts à 2/10, 8 passes, 6 rbds, 3 balles perdues). La défense de DeAndre Jordan a limité Tim Duncan à 4 pts, son plus faible total de la saison.
Il faut donc croire que Alexis Ajinca, Ryan Anderson et Omer Asik possèdent des arguments que Tim Duncan, Tiago Splitter et Boris Diaw peuvent de temps en temps égarés, par méforme plus que par mégarde. Limité à 19 pts et 14 shoots tentés par les Pelicans, Blake Griffin s’est amusé face au trio texan. Sa copie n’est pas seulement éloquente dans les chiffres (31 pts à 12/21, 7/7 aux lancers, 13 rbds, 5 passes), elle a clairement pesé sur le sort d’un match qui s’est finalement joué en première mi-temps.
Lob City était venu pour cavaler et imposer un rythme élevé. Avec un très bon CP3 aux manettes et Austin Rivers (11 pts) en substitut du pro-coureur, les Angelenos ont tenu leur plan de jeu, le seul a priori capable de taper le chat noir de l’Alamo. Les Eperons se sont laissés embarquer dans ce rythme et le premier temps-mort de Gregg Popovich à 4-11 n’y changera rien.
Du grand Blake Griffin
Avec 5 balles perdues dans le premier quart et 2/12 à trois points pour débuter les hostilités, dont six bâches primées de suite, les Spurs ont clairement déjoué. Blake Griffin en profite pour inscrire 15 pts à la pause et offrir 15 pts d’avance aux siens après un deuxième quart à presque sens unique.
Il en remettra une couche dans le troisième quart avec 10 pts devant un Tim Duncan dépassé par la panoplie et la vitesse de l’intérieur All Star. Les rebonds offensifs (16) ont fait très mal au tenant du titre, qui a pris trop de secondes chances dans la musette. Les 23 pts encaissés sur les 17 balles perdues ont également fait des dégâts. Seul Kawhi Leonard (24 pts) et Danny Green (16 pts, 5/8 à trois points) évitent la mention passable.