Se retrouver propulsé titulaire de l’équipe NBA la plus scrutée et critiquée, avec l’estampille de la providence, quand depuis 2010 tu tournes en moyenne à 6,4 pts et 5 rbds, voilà la tâche herculéenne de Timofey Mozgov. Débarqué de Denver en échange de queues de cerise, le Russe retrouve David Blatt dans l’Ohio mais pas ses repères.
« J’ai des superbes souvenirs avec lui mais tout est encore nouveau pour lui comme pour moi », nous confiait le pivot des Cavs avant la victoire face aux Clippers.
Après les progrès de la saison passée (9, 4 pts, 6,4 rbds) le grand échalas de Saint-Pétersbourg remplace le blessé Anderson Varejao dans la raquette de Cleveland, sommé de retrouver des assises intérieures pour assumer son statut. S’attendait-il à déménager ?
« Il ne faut jamais être surpris car tu sais que les dirigeants peuvent t’envoyer n’importe où quand ils le veulent. J’ai déjà été transféré de New York à Denver, donc je sais que ça peut arriver à n’importe quel moment, il faut tout le temps y être préparé. Il faut être prêt et moi avant même le début de la saison je savais que je pouvais la terminer ailleurs. C’est difficile mais il faut l’accepter », nous confie « Timo », auteur de 12 pts et 3 rbds face à DeAndre Jordan et Blake Griffin.
Il faut l’accepter, d’autant que Mozgov se sentait bien à Denver.
« J’avais du temps de jeu à Denver, et ce n’est pas comme si j’avais demandé à partir. Mais je suis heureux d’être ici, j’ai été super bien accueilli. C’est un nouveau chapitre de ma vie qui commence », poursuit le Russe, encore en phase d’adaptation.
Ressent-il une certaine pression à l’idée de prendre la place d’Anderson Varejao, et d’être attendu comme un maillon essentiel pour la deuxième partie de saison ?
« Il est encore trop tôt pour dire si mon rôle sera plus prépondérant ici. Je ne suis pas là pour marquer 40 points par match (sourire). J’entends dans la presse que je suis important pour l’équipe mais je ne peux pas encore me prononcer, je n’ai joué que deux matches. Je l’espère car j’ai vraiment envie d’être une pièce importante de l’équipe et d’avoir des responsabilités. »
En fait tout ce qui est déjà certain dans l’esprit de l’international russe, c’est qu’il veut « devenir le meilleur défenseur possible. »