Le Magic devra encore patienter avant de réaliser la passe de trois cette saison. Opposé à Memphis cette nuit, Orlando est tombé sur un grand Jeff Green dans le money-time et s’est incliné 96-106. Auteur de 12 de ses 21 points dans le dernier acte, le nouveau venu, fraîchement arrivé de Boston, a conclu son match par deux dunks sur la tête d’Oladipo, en symbole de la domination de Grizzlies dans la raquette (58 points à 42). Malgré son match époustouflant, Elfryd Payton (22 pts, 12 pds, records en carrière) n’a pas suffi. C’est une 3e victoire consécutive pour Memphis qui a retrouvé le sourire depuis le retour de Randolph, et s’offre au passage une intégration réussie pour Jeff Green, déjà clutch pour son deuxième match sous ses nouvelles couleurs.
Fournier sonne la révolte
Les Grizzlies ont joué à se faire peur durant trois quart-temps et ont failli le payer cher. En se reposant sur sa paire Randolph-Gasol à l’intérieur, Memphis a dû attendre jusqu’au début du quatrième quart-temps avant de prendre une courte avance de 10 points, déjà grâce à deux lay-ups de Jeff Green (77-87). Mais alors que Memphis commence à abuser à tort de l’option Gasol en attaque, Fournier, Oladipo et Frye trouvent de l’adresse à 3 points et tentent d’offrir un dernier frisson au public de l’Amway Center (83-90). Elfryd Payton s’attelle alors à remettre son équipe dans la partie par tous les moyens possibles, en drive, sur la ligne, ou avec la faute d’Udrih.
Green répond à Payton
A 90 secondes du buzzer, le rookie floridien arrache le ballon des mains de Marc Gasol puis parvient à lui tout seul à ramener Orlando à -4, sur un lay-up osé au nez et à la barbe de l’Espagnol (96-100). Mais c’est alors que surgit Jeff Green, qui place un premier dunk sur un bon service de Gasol. L’ancien Celtic profite ensuite d’un mauvais choix de Payton à 3 points pour claquer un nouveau dunk sur l’action suivante Cette fois, c’est Zach Randolph qui décale parfaitement l’ailier virevoltant au n°32. Green se paie Oladipo au passage et permet à sa nouvelle équipe de reprendre 8 longueurs d’avance (96-104). La messe est dite, et les deux lancers manqués par Marble en toute fin de match n’auraient de toute façon pas changé grand-chose.
Avec un 5 majeur très efficace (78 pts sur 106), et avec une vraie menace en 6e homme avec Jeff Green, Memphis s’adjuge sa 28e victoire de la saison. Il faudra enchaîner dès ce soir à la maison contre Portland qui reste sur deux revers consécutifs. Un back-to-back qui s’annonce difficile à gérer pour les Grizzlies. Orlando recevra pour sa part OKC dimanche.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=agBYWUuT7lM]
[box boxscore_160115_orl-mem]