Après trois saisons et demies à Boston durant lesquelles il n’a pas totalement su endosser le costume de leader, la faute à une inconstance trop récurrente, Jeff Green a fait ses valises pour le Tennessee où il a fait ses débuts la nuit dernière contre Brooklyn.
En sortie de banc, l’ailier polyvalent a fait ce qu’il a pu (10 points à 3/11, 3 rebonds et 2 passes) pour aider les Grizzlies à s’imposer. Sans repère, le n°5 de la Draft 2007 a connu une première sortie encourageante.
« Je pense que j’ai dû jouer avec tous les gars présents dans l’effectif. On est nerveux que les premières minutes puis après, il faut y aller et jouer au basket, » a t-il sobrement commenté auprès de Sports Illustrated.
Dave Joerger : « Avec lui, on peut jouer contre les équipes small ball »
Pour l’entraîneur de Memphis, Dave Joerger, sa simple présence procurera une nouvelle profondeur à l’effectif. Décalé en poste 4 tant qu’il ne connaît pas les systèmes, Jeff Green apporte une menace supplémentaire en périphérie.
« Je l’adore, tout simplement. On peut voir ses qualités athlétiques quand il part de sa position. Il peut driver, il possède des qualités de créateur. Il peut trouver des joueurs pour les tirs ouverts. Il peut scorer en percussion. On a besoin de cette création et de ses qualités athlétiques, » expliquait le coach après le match. « On peut vraiment poser des problèmes avec lui dans l’équipe. On ne sera jamais une équipe small ball mais à l’Ouest, il faut être capable de s’adapter à ce type d’équipes. »
Dans le même temps, Jeff Green retrouve un rôle qui lui sied bien. À Memphis, la pression sur ses épaules sera moindre tant le groupe est installé et dispose de joueurs reconnus, tels que Marc Gasol, Zach Randolph ou Mike Conley, à même de prendre leur part de leadership. Dans cette équipe, il redevient un soldat parmi les autres et dans ce contexte, il pourrait s’épanouir comme jamais.
« Son physique lui permet de jouer à l’aile ou à l’intérieur. Un temps, il poste, la fois d’après, il est derrière la ligne à trois points puis la seconde d’après, il est au-dessus du cercle. Tout ça le rend très difficile à défendre, » confirme Mike Conley.
Désormais, Jeff Green doit poursuivre son processus d’acclimatation et se faire aux nombreux schémas tactiques des Grizzlies. S’il y parvient, les troisièmes de la conférence Ouest seront encore plus redoutables.