Avec la blessure et la fin de saison d’Anderson Vareajo, les rumeurs de transferts déjà existantes ont pris une dimension supérieure à Cleveland.
On parle ainsi de plus en plus de la venue d’un pivot au profil défensif, comme Timofey Mozgov ou Kousta Koufos, pour protéger le cercle. Le fait est que le manque de verticalité devant le cercle se fait clairement ressentir au fil des matches.
Pour combler ce manque, qui est l’une des principales faiblesses de l’effectif des Cavaliers, Tristan Thompson s’est imposé comme une solution. En lieu et place d’un transfert.
« Je dois être le gardien du but. Tout le monde dit qu’il en manque un, je dois le devenir », explique-t-il à Cleveland.
Depuis cinq matches qu’il est titulaire, il tourne à 13.8 points mais surtout 12.8 rebonds de moyenne. Sa performance à 14 rebonds et 3 contres face à Charlotte est prometteuse puisqu’il a forcé les Hornets a changé leurs shoots dans la raquette. Sa présence a modifié l’attitude et le confort de Kemba Walker et compagnie.
« Il a fait de superbes actions pour nous », se réjouit son coach David Blatt.
Il manque pourtant encore d’impact statistique dans le domaine, avec seulement deux tirs contrés en 4 matches avant la rencontre contre Charlotte. Mais si la défense de Cleveland continue ainsi, ça viendra naturellement.
« Je sais que je peux contrer, ça fait partie du boulot. J’ai été drafté pour ça. À l’université, je tournais à trois contres par match. J’étais déçu de ne pas être considéré ainsi en NBA. »
Si Tristan Thompson peut s’imposer comme le pivot défensif des Cavaliers, ce sera toujours un problème en moins pour David Blatt (et les dirigeants). En attendant de régler les autres soucis qui touchent les coéquipiers de LeBron James, comme l’intensité défensive ou l’irrégularité dans l’intensité.