NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW3
HOU5
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Le coin des Français] Deux éclosions et beaucoup de bobos

[Le coin des Français] Deux éclosions et beaucoup de bobosAvec un tiers de la saison quasiment dans le rétroviseur, il est grand temps de se pencher sur notre coin des Français. La hiérarchie a été bien bousculée avec l’explosion de deux jeunes pousses (Evan Fournier et Rudy Gobert), le retour en force d’une belle liane (Kevin Séraphin) et les multiples pépins physiques qui ont touché notre contingent tricolore.

L’hiver commence à peine (selon le calendrier) mais les rigueurs saisonnières ont déjà touché pas mal de nos représentants avec Tony Parker qui s’est blessé à la cuisse, Joakim Noah à la cheville, Ian Mahinmi au pied, et Ronny Turiaf à la hanche… et out pour la saison ! Avant de partir célébrer noêl, revue d’effectif de nos frenchies chéris !

1- Tony Parker (16 points, 5 passes, 2 rebonds en 31 minutes)

Mis au repos cet été après avoir enchaîné titre de champion d’Europe avec les Bleus et titre NBA avec les Spurs, Tony Parker avait débuté la saison tambour battant. Mais un problème à la cuisse a ensuite privé le All Star de San Antonio de 9 des 12 matchs du mois de décembre. Résultat des courses: les Spurs restent sur 4 défaites de suite, et toujours pas de date de retour prévue pour TP. En immense progrès sur son tir à trois points, Parker avait semblé en jambes sur le mois de novembre même s’il alternait le très bon (28 points, 7 passes pour battre les Warriors) et le moins bon (6 points, 1 passes dans un revers contre Houston). Malheureusement, il faudra revenir fort dès son retour pour que Parker et les Spurs continuent à croire au « back-to-back ».

2- Joakim Noah (9 points, 10 rebonds, 4 passes, 1 contre en 32 minutes)

Ayant commencé la saison tranquillement, avec 5 points, 9 rebonds et 3 passes de moyenne, Joakim Noah monte lentement mais sûrement en température au fil des mois. En décembre par exemple, il en est arrivé à un double double de moyenne avec 10 points, 11 rebonds et 4 passes. Certes, le pivot tricolore des Bulls n’a que très peu joué sur ces dernières semaines à cause d’une cheville récalcitrante mais Jooks sait bien que la saison est encore longue. Chicago veut faire partie des quatre dernières équipes en vie au printemps prochain et il ne faut donc pas tirer sur la corde.

3- Evan Fournier (15 points, 3 rebonds, 2 passes en 33 minutes)

C’est la grosse progression de l’année pour nos Français ! Balancé dans une équipe de jeunots à Orlando, Evan Fournier a su saisir sa chance dès le début de saison. Fort attaquant, le francilien de naissance a enfin pu obtenir un temps de jeu solide et constant, et ses statistiques ont logiquement explosé. Parfois un peu trop maladroit, Fournier maintient néanmoins de bons chiffres après un tiers de la saison: 45% à deux points, 40% à trois points et 70% aux lancers. Dans l’équipe du Magic, Evan est une des belles satisfactions de par sa capacité à créer pour ses coéquipiers ou à prendre sa chance. Apprécié par son staff qui loue sa combativité, le samouraï de Charenton est dans la situation parfaite à Orlando.

4- Nicolas Batum (9 points, 5 rebonds, 5 passes, 1 interception, 1 contre en 34 minutes)

Après sa belle Coupe du monde, on attendait certainement un Nicolas Batum plus scoreur et davantage responsabilisé au sein des Blazers. Mais Batman a simplement repris sa place dans le groupe de Portland. Titulaire le moins scoreur des Blazers, Batum n’en reste pas moins le liant de l’équipe avec un apport toujours aussi complet aux quatre coins du terrain. Avec l’expérience, l’ailier français sent de mieux en mieux le jeu, comme en attestent ces 13 passes décisives délivrées face à Denver début décembre. Et puis, il faut encore que Batum retrouve la pleine possession de ses moyens physiques avec un genou qui le gêne toujours… et notamment au shoot !

5- Rudy Gobert (6 points, 6 rebonds, 2 contres en 18 minutes)

Avec Evan Fournier, c’est la bonne nouvelle du clan français. Révélé aux yeux du monde entier grâce à sa performance dantesque face à l’Espagne des frères Gasol en quarts de finale cet été, Rudy Gobert a gardé la même dynamique avec son club du Jazz. Dépassant un à un ses records personnels en termes de minutes jouées, de rebonds ou de points, le picard géant est en train d’exploser sur la scène NBA. Présent dans les Top 10, Gobert se fait graduellement un nom dans la ligue et sa marge de progression reste encore énorme. L’ascension a débuté… La question est désormais de savoir jusqu’où Rudy va monter !

6- Boris Diaw (9 points, 5 rebonds, 4 passes en 28 minutes)

Pour sa quatrième saison dans le Texas, Boris Diaw est devenu un pion essentiel du dispositif de Gregg Popovich. En ces temps difficiles où les Spurs sont privés de nombreux titulaires, Babac panse les plaies sur le terrain avec sa capacité à défendre fort sur les intérieurs adverses et à créer du jeu pour ses partenaires en attaque. De plus en plus passeur, Diaw a délivré plusieurs partitions géniales telles que ses 19 points, 7 passes, 6 rebonds contre Cleveland ou 17 points, 13 rebonds et 5 passes dernièrement contre Memphis. A l’image de son équipe, Boris semble accuser le coup physiquement. Il va falloir serrer les dents jusqu’à la trêve du All Star Game…

7- Kevin Séraphin (7 points, 3 rebonds en 16 minutes)

Auteur de son meilleur match hier soir, Kevin Séraphin réalise une saison solide pour les Wizards. Relégué au bout du banc l’an passé, le Guyanais nous devait une revanche. Absent de la Coupe du monde cet été, Séraphin a bien conscience que c’est par une grosse saison NBA qu’il va pouvoir faire son retour chez les Bleus pour le prochain Euro. Et ça fonctionne avec des stats en hausse à tous les niveaux. Très rentable avec 53% de réussite aux tirs, le produit du centre de formation choletais est en train de prouver qu’il mérite davantage de considération dans les systèmes d’attaque de Washington.

8- Ian Mahinmi (5 points, 6 rebonds, 1 contre en 18 minutes)

Joueur de devoir, Ian Mahinmi poursuit son petit bonhomme de chemin en NBA. L’ancien intérieur des Spurs et des Mavs a même haussé ses statistiques cette saison avec davantage de temps de jeu et de responsabilités dans une équipe des Pacers privés de nombreux joueurs majeurs (Paul George, George Hill notamment). Auteur d’un double double (10 points, 12 rebonds, 3 interceptions) contre les Suns à la fin novembre, Mahinmi a malheureusement lui aussi été victime de la scoumoune d’Indiana avec une déchirure de l’aponévrose de la voûte plantaire du pied gauche. Au moins 6 semaines de repos !

9- Alexis Ajinça (5 points, 3 rebonds en 10 minutes)

C’est un peu la déception de ce premier tiers de saison dans le coin français; Alexis Ajinça a été privé de temps de jeu ! Blessé aux quadriceps en début d’exercice, le pivot stéphanois a connu 9 matchs en « DNP – Coach’s Decision » qui ne forçaient pas à l’optimisme. Mais l’immense Alexis a persévéré et ses deux derniers matchs en date ont été un double double, et un nouveau match en double figure au scoring. Peut-être que Monty Williams a voulu laisser du temps à Ajinça de revenir dans le rythme. Espérons en tout cas qu’il obtienne plus de minutes sur cette période hivernale.

10- Ronny Turiaf 

Deux petits matchs à la mi-novembre… et puis c’est tout ! Ronny Turiaf a fait banquette à Minnesota en début de saison à cause d’un problème à la hanche. Passé sur le billard, le pivot martiniquais a ensuite appris qu’il faisait partie de l’échange en triangle qui envoyait Corey Brewer à Houston, et lui à Philadelphia. Il a depuis déjà été coupé… et aura fort à faire pour retrouver un contrat en NBA après une saison blanche !

11- Damien Inglis

Rookie des Bucks, Damien Inglis n’a pas encore joué le moindre match mais il continue de glaner les bons conseils auprès de Jason Kidd… en espérant effectuer ses débuts d’ici la fin de la saison !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *