Les Suns mettent fin à une série de six revers de suite en s’imposant 111-106 sur le parquet des Hornets. Une victoire en forme de hold up puisque Charlotte a mené au score pendant plus de 46 minutes ! Mais telle la célèbre tortue de La Fontaine, Goran Dragic et les siens ont donc attendu les 90 dernières secondes pour coiffer les Hornets au poteau.
« C’est compliqué d’être menés de 17 points alors que vous restez sur six défaites d’affilée. C’est facile dans ces cas-là de se dire : « allez hop, c’est parti pour la 7e ». Mais les gars n’ont rien lâché. »
Effectivement, comme le souligne Jeff Hornacek, les Suns étaient menés de 17 points en première mi-temps, incapables de contenir Al Jefferson (28 pts) et Kemba Walker (27 pts). Mais le coach des Suns va alors tenter un pari : coller l’ailier PJ Tucker sur Jefferson. Et ça va marcher !
Jefferson muselé, les Hornets déjouent, et les Suns retrouvent leur jeu habituel avec Isaiah Thomas (23 pts) et Gerald Green (16 pts) pour faire mal en sortie de banc. Même l’expulsion de Markieff Morris ne freinent pas les ardeurs de Phoenix qui va porter l’estocade dans les deux dernières minutes.
PJ Tucker a changé le cours du match
Les six dernières du match sont étouffantes avec des Hornets qui jouent petit bras, et des Suns à la recherche d’un second souffle. Après un 3-points de Walker pour donner 4 points d’avance aux Hornets (102-98), un seul petit lancer est inscrit en trois minutes ! Al Jefferson profite de l’absence de Tucker, remplacé par Miles Plumlee, pour inscrire deux paniers. Mais les Suns ont pris le dessus par son trio de meneurs Dragic-Thomas-Bledsoe. Ils épuisent Walker qui déjouent complètement dans les trois dernières minutes.
Sur un ballon volé de Dragic, c’est Bledsoe qui donne (enfin) l’avantage aux Suns sur un lay up en toute tranquillité. Thomas en rajoute une couche à mi-distance : 107-104 à 70 secondes de la fin.
Jefferson lui répond, mais Thomas ne tremble pas aux lancers. Gary Neal tente alors un 3-points alors que Dragic le colle. Il le manque, et c’est Tucker, aux lancers, qui clôt la marque : 111-106.
C’est la 4e défaite de suite des Hornets, et elle risque de laisser des traces…
[box boxscore_171214_cha-pho]