Les Los Angeles Clippers ont vu leur belle série de neuf victoires consécutives prendre fin vendredi soir sur le parquet des Washington Wizards. Malgré cette défaite sans appel, le coach Doc Rivers reste confiant et positif pour la suite de la saison.
Doc, votre équipe a été dominée des deux côtés du terrain par une équipe de Washington très agressive. Votre première impression sur le match ?
C’est simple. Ils voulaient gagner ce match et avaient la rage sur le terrain. Nous avons été beaucoup trop mous pour espérer quoi que ce soit ce soir. Nous marchions au lieu de courir, nous avons manqué d’énergie et quand vous jouez face à une équipe qui en veut et qui est aussi talentueuse que celle des Wizards, ça ne pardonne pas. John Wall a fait un excellent travail en défense sur Chris Paul et je pense que c’est avant tout en défense qu’il a progressé cette année pour Washington. Bradley Beal a rentré ses shoots et de notre côté nous avons subi le jeu du début à la fin. Il n’y a pas grand chose à d’autre dire…
Des nouvelles de Spencer Hawes, sorti sur blessure en première mi-temps ?
Il s’est blessé au genou et nous venons de recevoir les résultats des radios et ce n’est qu’un choc. Aucune lésion n’a été détectée, Dieu merci. Je ne sais pas s’il pourra jouer samedi mais rien de grave en tout cas.
On a vu Paul Pierce venir vers vous dans la dernière minute du match. Quelle relation gardez-vous avec votre ancien joueur du temps des Celtics ?
Paul est naturellement venu vers notre banc pour faire un peu de « trash-talking » mais c’est normal, les vainqueurs ont tous les droits. Paul est un garçon exceptionnel et je discute régulièrement avec lui. Il est très écouté sur le terrain par les jeunes joueurs des Wizards. Ce n’est pas toujours le cas quand vous amenez un vétéran de son calibre dans un groupe très jeune. Son aura et son expérience les aident beaucoup. Et malgré son « grand âge », il est toujours un sacré joueur. On l’a bien vu sur le terrain ce soir.
Pensez-vous qu’il puisse devenir un coach en NBA après sa retraite ?
Absolument. Paul est un excellent tacticien et possède un réel sens du jeu. Mais Paul est un très grand joueur et les très grands joueurs ne réussissent que rarement dans leur carrière de coach parce qu’ils voient tout plus vite que les joueurs « lambda » et il leur est difficile d’expliquer le jeu à des joueurs qui n’ont pas leur talent. C’est pour cela que vous n’avez que d’anciens joueurs médiocres qui deviennent et restent coachs en NBA comme moi par exemple (Rivers a été All-Star, ndlr). Rares sont les grands joueurs qui restent coaches pendant longtemps.
Quel est votre opinion sur le débat concernant le possible chamboulement des conférences, suggéré par Mark Cuban ?
Je pense que c’est très bien comme ça. Du temps où j’étais joueur, l’Est était la conférence de référence et il fallait se battre pour gagner sa place dans le haut de tableau face aux Bulls, Pistons, Knicks… C’est vrai que l’Ouest domine les débats depuis maintenant pas mal d’années mais c’est aussi une histoire de cycles. Beaucoup de très grands joueurs arrivent doucement en fin de carrière et il est probable que dans quelques années, il y ait à nouveau un renversement au niveau de la domination des conférences. Et quoi qu’il arrive, il me semble compliqué de voir un jour les Los Angeles Clippers dans la Conférence Est…
La NBA a décidé cette semaine de rallonger la saison régulière d’une semaine pour éliminer quelques « back-to-back ». Votre avis sur la question ?
Une semaine de plus ne changera pas grand chose à cette question. Personnellement, le calendrier actuel me convient. C’est une question de rythme et les joueurs sont tous de grands professionnels, habitués à passer d’une ville à l’autre en vingt-quatre heures. Regardez, nous sommes à Washington aujourd’hui et dès demain, nous serons à Milwaukee après avoir traversé la moitié du pays. Mais la NBA fonctionne comme cela depuis des années et j’ai rarement entendu des stars se plaindre de cela. La décision prise par la NBA peut aider à donner un peu plus de repos aux joueurs mais foncièrement, le calendrier restera globalement le même.
Propos recueillis à Washington.