À nouveau défaits sur leur parquet, cette fois face aux Spurs, les Cavaliers ne sont pas passés loin de la victoire mais présentent toujours des difficultés d’exécution. LeBron James et Kevin Love bien contenus (25 points à 10/29 cumulés), Kyrie Irving aphone dans le premier quart-temps, les stars du club rencontrent encore des soucis de cohésion. Cela n’a certes rien de surprenant après seulement dix matchs joués mais le public de la Quicken Loans Arena s’impatiente. Pourtant, selon les cadres de l’équipe, du temps est nécessaire avant que l’effectif ne puisse tourner à plein régime.
Kevin Love : « Nous avons besoin d’une attaque plus équilibrée »
« J’en suis au point où j’essaye simplement de trouver ma place dans cette attaque, » s’est justifié Kevin Love après la rencontre auprès d’ESPN. « J’essaye de trouver différentes positions dans ce système. Je vais simplement rappeler que nous n’en sommes qu’à dix matchs, on cherche toujours différentes solutions. Je dois me retrouver. Je pense que chacun savait en venant ici qu’il faudrait faire des sacrifices mais à un moment, nous allons avoir besoin d’un équilibre entre les points au poste et le shoot extérieur. »
Si l’ex-Wolf ne manque pas de mentionner qu’il ne reçoit pas suffisamment de ballons, il fait aussi son autocritique, notamment défensive, conscient que Boris Diaw ne score pas 19 points chaque soir dans la ligue.
« Je dois élever mon niveau des deux côtés du terrain mais tant que je cherche mon rythme, c’est compliqué, » conclut-il.
LeBron James : « Je suis content de ce match, de nos progrès… »
Pour autant, l’intérieur n’est pas le seul responsable des peines de son équipe. Très bien défendu ce soir, responsable de la perte de balle fatale sur la dernière possession, LeBron James a déjoué mais à l’issue du match, il préférait souligner les aspects positifs du match.
« C’est un match dont je me satisfais. Je ne suis jamais heureux après une défaite, je hais perdre mais je suis heureux des progrès que nous avons fait ce soir. C’est totalement différent de ce que nous avons fait lundi. Nous sommes venus jouer, nous avons concouru pendant 48 minutes et quand on se donne une occasion de gagner, c’est tout ce qu’on peut demander, » a t-il répondu.
Bien décidé à calmer les déceptions, l’ailier des Cavaliers a félicité ses coéquipiers, tout en assumant la responsabilité de la défaite.
« Les autres ont bien joué. Je suis celui qui n’a pas vraiment bien répondu avec mes balles perdues mais je suis tranquille. Je peux vivre avec ça. Je suis le plus critique sur mes performances. »
Dans leur malheur, les Cavaliers ont trouvé un avocat de choix en la personne de Gregg Popovich. Le coach texan a en effet rassuré ses adversaires du soir en rappelant que tout vient à point à qui sait attendre.
« Ils vont devenir une sacrée équipe mais c’est un nouveau système, de nouveaux joueurs et cela ne se fait pas rapidement. Je suis heureux de les avoir joué maintenant. Ils seront bien plus durs plus tard dans la saison, » a ainsi relativisé l’entraîneur des Spurs.
D’ici là, Cleveland a du pain sur la planche et un rendez-vous à tenir samedi contre Washington.