Nouveauté sur Basket USA avec chaque lundi, la présentation du « cinq de la semaine ». Si la NBA remet chaque semaine le trophée de « Player Of The Week » pour chaque conférence, elle attend en revanche la fin d’année pour dévoiler les meilleurs cinq avec les traditionnelles All-NBA Teams. On a donc décidé de combler ce manque avec ce « cinq de la semaine ». Dans le même esprit, nous proposerons aussi le « cinq du mois ».
Comme chaque semaine, ce fut compliqué de dégager un cinq majeur en combinant performances individuelles et performances collectives. La certitude, c’était le retour au premier plan de LeBron James.
Auteur d’un début de saison un peu timide, le quadruple MVP a montré qu’il n’avait rien perdu de son niveau de jeu lors des trois victoires des Cavaliers cette semaine. Le King compile ainsi 35 points, 7 rebonds et 7.7 passes de moyenne sur la période, se montrant notamment hyper décisif face aux Celtics.
Jimmy Butler pèse désormais des deux côtés du terrain
À l’arrière, on mise cette fois sur Damian Lillard, auteur de trois matches de très haute volée pour trois succès consécutifs des Blazers. On a pensé à Stephen Curry, Chris Paul ou encore John Wall mais le meneur de Portland s’est finalement imposé. À ses côtés, un petit nouveau : Jimmy Butler. Non prolongé par les Bulls, l’arrière compte prouver qu’il mérite le salaire qu’il réclame et il semble bien parti pour car il joue comme une véritable star en ce début de saison. Avec son record en carrière (32 points) face à Indiana, il compile 24 points, 6.3 rebonds et 5.3 passes sur le semaine, montrant qu’il peut véritablement peser des deux côtés du terrain.
Comment faire l’impasse sur Anthony Davis, absolument partout du côté de New Orleans ? C’est pour lui trouver un compagnon dans la peinture que ce fut plus compliqué. Entre Dwight Howard et les compères de Memphis, Zach Randolph et Marc Gasol, on a finalement opté pour l’Espagnol.