Victime d’une conjonctivite contractée lors du séjour européen des Spurs, Kawhi Leonard est seulement revenu en jeu avant-hier, après avoir manqué presque l’intégralité du training-camp.
« C’était comme si j’étais à l’essai… »
Après un match piteux contre les Suns, conclu à 0/5 aux tirs pour agrémenter la défaite, l’ailier confirmait qu’il était encore en difficulté.
« Oui, j’étais hors du rythme. C’était étrange. C’est comme si j’étais à l’essai pour l’équipe, ou quelque chose de ce genre. Le fait de ne pas avoir été avec les gars et pas en mesure de m’entraîner a été très dur, » a t-il expliqué au San Antonio Express-News, avant de décrire son problème oculaire. « C’était douloureux. Au début, c’était mon oeil droit, puis il s’est fermé et c’était le brouillard pendant une semaine entière. Ensuite, cela s’est décalé sur mon oeil gauche. Je crois que c’est ainsi que le virus fonctionne. Il y a 60% de chances que l’autre oeil en souffre également. J’étais très impatient avec ça. On n’est pas vraiment capable de voir, les yeux sont rouges et irrités. C’était lourd. »
Même si les champions en titre sont confiants depuis leur sacre, la préparation du club n’a guère été rassurante. Manu Ginobili gêné par ses vieilles blessures, Patty Mills et Tiago Splitter en convalescence et donc Kawhi Leonard forfait, l’effectif n’a pas pu travailler comme il le désirait. Les coéquipiers du MVP des finales excusent de fait la médiocre performance du joueur contre Phoenix.
« Je ne vois pas comment quiconque pourrait s’attendre à ce qu’il revienne à la salle, après avoir été forfait plusieurs semaines, sans voir la plupart du temps, et qu’il retrouve de suite son rythme, » répond Tim Duncan. « Kawhi était dans une situation compliquée. Il n’était pas avec nous durant trois semaines, donc nous avons tous dû le retrouver sur le terrain. Cela va lui prendre un peu de temps (avant de retrouver le rythme), » enchaîne Ginobili.
Quatre ou cinq matchs pour retrouver ses habitudes
Même s’il entame sa quatrième saison avec l’équipe, Kawhi Leonard concède que le manque de préparation lui coûte à l’heure de réintégrer l’équipe.
« Cela va me prendre environ quatre ou cinq matchs. Q’importe ce qu’est la pré-saison, c’est important pour retrouver son rythme, sa condition et pour se préparer à la saison. »
Enfin, il assure que l’échec des négociations au sujet de sa prolongation de contrat n’aura aucun impact sur sa détermination, lui qui n’attend qu’un second titre de champion à l’issue de la saison.
« Ce sera en fonction de mon agent et de ce que le club décide. Je suis simplement ici pour jouer au basket, comme toujours, » conclut-il.