NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE112
IND121
HOU89
GSW103
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.25NEW3.85Pariez
  • OKL1.22DEN4.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview 2014/2015] Numéro 5 – Oklahoma City Thunder

thunder-durant-debatDepuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et depuis ce week-end, nous avons entamé le Top 10 de la ligue.

Depuis 2011, le Thunder n’a manqué la finale de conférence qu’en 2013, à cause notamment de la blessure de Russell Westbrook en playoffs. Néanmoins, la régularité de cette franchise est exemplaire puisqu’elle sort de cinq saisons d’affilée à plus de 60% de victoires. Seulement, Kevin Durant est blessé pour le premier mois de compétition (au moins) et le Thunder n’a pas signé Pau Gasol comme il le souhaitait pour passer un palier. Alors, le Thunder, condamné à stagner ?

ÉTAT DES LIEUX

Plombées par la blessure de Serge Ibaka, les ambitions du Thunder en playoffs face aux Spurs n’avaient pas survécu au jeu de San Antonio, malgré le retour miraculeux de son meilleur défenseur pendant la série. Le mercato a ensuite été chargé avec les départs de Thabo Sefolosha et Derek Fisher, deux joueurs de devoir qui n’apportaient plus régulièrement mais avaient de l’expérience. Les dirigeants visaient Pau Gasol pour renforcer la raquette et apporter plus de talent offensif, essentiel pour le Thunder qui en manque cruellement, mais ils n’ont pas signé l’intérieur espagnol. Les progrès de Stevens Adams en présaison pourraient toutefois atténuer cette déception. Les recrues sont donc arrivées à doses homéopathiques et non sans énigmes : Sebastian Telfair (aucun match de playoffs), Mitch McGary (déjà blessé), Anthony Morrow (unidimensionnel en attaque, peu concerné en défense).

Scoot Brooks va devoir commencer sa saison sans son MVP, Kevin Durant, et sa gestion de Russell Westbrook pourrait conditionner la suite de l’exercice 2014/2015. Les playoffs 2013 ont été durs pour Kevin Durant sans son acolyte mais cette expérience lui a offert une nouvelle confiance envers ses coéquipiers et l’an passé, son niveau de jeu a été phénoménal. Si Westbook peut utiliser le mois de novembre pour prendre un rôle de leader et faire grandir ses coéquipiers (et lui aussi d’ailleurs), le Thunder pourrait prendre une nouvelle dimension, surtout offensivement, car le talent est partout. La blessure de Kevin Durant doit être un mal pour un bien, car sinon, le Thunder ne progressera pas. Finir sa saison en finale de conférence c’est bien, mais Kevin Durant en veut plus et c’est bien normal.

ARRIVÉES

Sebastian Telfair, Mitch McGary, Anthony Morrow

DÉPARTS

Thabo Sefolosha (Hawks), Caron Butler (Pistons), Hasheem Thabeet (Sixers), Derek Fisher (Knicks)

LE JOUEUR À SUIVRE

Russell Westbrook

Kevin Durant a déjà joué sans Russell Westbrook, c’est désormais au meneur d’OKC d’en faire de même et de dissiper les doutes qui pèsent sur lui. Joueur fantastique et meneur dominant car il est efficace dans tous les secteurs de jeu, l’ancien d’UCLA doit répondre à la question sur sa place dans l’équipe, toujours aussi compliquée à définir : trop fort pour un être simple lieutenant ou trop borné à vouloir être leader ? Pendant une vingtaine de matches, il a les clés de la maison et il ne doit pas seulement sauver les meubles mais aussi dépoussiérer le jeu de son équipe.

Sa gestion, sa sélection de shoots, sa confiance avec ses coéquipiers, ses attitudes… Tout sera scruté et le meneur a beaucoup à gagner pour lui et son équipe, mais il peut également se brûler. Car après avoir géré en l’absence de Kevin Durant, il faudra gérer ce retour. C’est en tout cas une année charnière pour Russell Westbrook, une période qui déterminera sans doute son avenir, et celui de la franchise.

LE CINQ PROBABLE

Russell Westbrook – Andre Roberson – Kevin Durant – Serge Ibaka – Kendrick Perkins

LE BANC

Steven Adams, Anthony Morrow, Nick Collison, Reggie Jackson, Jeremy Lamb, Mitch McGary, Sebastian Telfair, Perry Jones, Lance Thomas, Grant Jerrett

MASSE SALARIALE

76 millions de dollars (9e sur 30)

OBJECTIF

Comme chaque saison depuis quelques années : le titre. Finaliste en 2012, le Thunder s’est imposé saison après saison comme une place forte de la ligue, porté un phénoménal duo Kevin Durant – Russell Westbrook. Mais les années passent et le résultat est toujours le même, le club étant battu par le futur champion NBA (sauf en 2013). Il faut enfin dépasser ce blocage et la blessure de Kevin Durant peut servir d’électrochoc. Russell Westbrook doit devenir un vrai leader et les autres joueurs doivent prendre du galon pour qu’OKC décolle lors du retour de son MVP. La saison passée, Serge Ibaka est devenu une vraie alternative en attaque et les progrès de Stevens Adams laissent penser que le Thunder sera plus offensif à l’intérieur : une bonne nouvelle pour soulager son duo de scoreurs.

Avec Reggie Jackson, Anthony Morrow ou Jeremy Lamb, le banc est également fourni en attaquants mais les défenseurs manquent dans ce groupe, le départ de Thabo Sefolosha pourrait se faire sentir. Oklahoma doit aussi resserrer sa défense pour plus de régularité et ne pas autoriser trop souvent les équipes à marquer plus de 100 points. Scott Brooks a donc un équilibre à trouver, et les différentes blessures ne vont pas l’aider en ce début de saison. Surtout que lui aussi, comme Russell Westbrook, va être observé…

PRONOSTIC

1er de la division Northwest – 3e de la conférence Ouest

[poll id= »231″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *