Depuis qu’il est arrivé à la présidence des Knicks, Phil Jackson s’exprime plus volontairement qu’à l’époque de sa retraite paisible dans les montagnes du Colorado.
« Spike Lee ne connait rien au basket »
Même Spike Lee, actuellement en pleine réalisation d’un film sur le Triangle, a eu droit à la plaisanterie de l’ancien joueur des Knicks.
« Comme chacun le sait, Spike est un passionné des Knicks qui n’y connait absolument rien au basketball. Il sait comment il faut s’y prendre pour faire un shake and bake pour éblouir les fans et rentrer un tir, » a t-il déclaré durant le New Yorker Festival.
Le réalisateur ne s’est pas vexé, confiant hilare :
« Entre nous, ce n’est que de l’amour »
Mais au-delà de l’humour, Phil Jackson sait aussi faire des passer des messages. Au sujet de Donald Sterling, il fait dans la parabole.
« C’est Donald Duck, un canard très étrange. »
Toujours en froid avec… son beau-frère
Jamais friand de la langue de bois, l’ancien coach a également évoqué sa relation avec Jim Buss, co-propriétaire et vice-président des Lakers et par ailleurs, frère de Jeanie et donc beau-frère de Phil Jackson par alliance. Les rapports entre les deux hommes n’ont jamais été tendres, surtout depuis que le fils de Jerry a préféré Mike D’Antoni à son beau-frère pour le poste de coach des Lakers en 2012.
De toute évidence, la hache de guerre n’est toujours pas enterrée.
« Jimmy Buss est quelqu’un qui est arrivé dans sa position grâce à son héritage et la situation de son père. Je pense qu’il commence juste à accepter les réalités de ce travail. C’est tout ce que j’ai à dire. »
Les dissensions sur la gestion des Lakers ont été nombreuses entre Jackson et Buss fils et, très clairement, ce dernier n’a pas encore prouvé qu’il pouvait faire aussi bien que son père. Toujours le premier à s’engouffrer dans la brèche, le stratège ne manque pas l’occasion de tacler son beau-frère. Les fêtes de famille ne doivent pas être la période la plus amusante de l’année pour les deux hommes.