Kevin Durant absent environ deux mois, beaucoup s’attendent à voir Russell Westbrook prendre de l’ampleur au sein du Thunder. Sans son ailier vedette l’équipe d’Oklahoma City aura besoin de grosses performances du meneur afin de maintenir le cap lors du premier mois de compétition.
Pourtant, selon les dires de l’intéressé, son rôle ne changera pas particulièrement en l’absence du MVP 2014.
Russell Westbrook : « Nous ne serons pas aussi bons sans Kevin »
« Il ne s’agit pas de moi, mais de l’équipe. Je ne peux pas gagner des matches tout seul. Je ne peux rien faire seul » a t-il répété hier sur ESPN. « J’aimerais qu’il y ait moins d’attention sur moi et un peu plus sur l’équipe. Tout le monde ne cesse de demander ce que je vais faire et comment je vais changer. Je crois qu’il s’agit plus de l’équipe et de ce que nous pouvons faire. »
Souvent critiqué pour son jeu en première intention, le meneur vante donc les mérites du collectif. Et selon lui, ce sera clairement plus difficile de gagner sans son meilleur coéquipier.
« À l’évidence, nous ne serons pas aussi bons sans Kevin sur le terrain. Nous serons bons, mais sans lui, nous n’irons pas où nous voulons aller. Mais une fois qu’il reviendra, nous serons de nouveau l’équipe que nous nous efforçons d’être. »
Scott Brooks : « Nous allons pas demander à Russell de tourner à 35 points de moyenne »
Si Russell Westbrook ne voit pas son rôle changer pendant les prochaines semaines, Scott Brooks approuve. Pour le coach du Thunder, la réponse face à cette obstacle tiendra dans l’ensemble de l’équipe, pièce par pièce.
« Nous n’allons pas demander à Russell de devenir un scoreur à 35 points. Bien sûr qu’il scorera car il le peut et il le fait excellement bien. Il y aura des matchs où il pourraît être à 20 points, d’autres à 30 mais il y en aura aussi quelques-uns où il sera à 15. Il doit juste continuer de diriger comme il l’a toujours fait et ce sera déjà bien. Tout le monde doit franchir un cap. Ce n’est pas qu’une personne. On ne remplace pas Kevin avec un seul gars. Pour le remplacer, je veux que l’équipe s’améliore en tant que groupe. »
Par le passé, le Thunder a souvent manqué d’apport offensif de ses rotations. Dans cette optique, l’absence de Kevin Durant peut constituer un mal pour un bien dans la mesure où d’autres joueurs pourraient se voir confier des responsabilités et ainsi, engranger de la confiance pour le reste de la saison et éventuellement, des playoffs.